Le Journal de Quebec

Un surplus record de 122 M $ en 2020 malgré la pandémie

Régis Labeaume appelle à la « prudence » en raison du contexte incertain

- TAÏEB MOALLA

Malgré la pandémie, la Ville de Québec a réussi à dégager un surplus record de 122 millions $, en 2020, grâce aux aides gouverneme­ntales, à un véritable boum du marché immobilier et au ralentisse­ment des activités municipale­s.

C’est le principal constat qui se dégage de la lecture des résultats financiers 2020 rendus publics hier par la municipali­té.

« Là où ça se passe, c’est au niveau des dépenses qui ont baissé de 4 % parce qu’on a fait des choix budgétaire­s. La pandémie et le confinemen­t ont fait qu’il y a des dépenses qu’on n’a pas dû faire. On a été extrêmemen­t prudent », a-t-il laissé tomber.

À ses yeux, il faut toutefois demeurer « très conservate­ur » dans ce contexte encore incertain. « Ce n’est pas parce qu’on a des surplus qu’il faut commencer à tout dépenser. Continuons d’être prudents. Il ne faut pas baisser la vigilance. C’est pas le temps de se tirer en l’air », a-t-il prévenu.

C’est que la municipali­té anticipe des déficits en 2021, en 2022 et en 2023, et qu’elle admet ne pas connaître l’impact précis du prochain rôle triennal d’évaluation foncière qui sera déposé en septembre. « Les conséquenc­es éventuelle­s de cette pandémie-là, personne ne les connaît », a convenu le maire.

TAXATION

Interrogé au sujet des taxes municipale­s, le maire a répété que son engagement demeure de « taxer à l’inflation ». Cela dit, il n’a pas totalement exclu un gel de taxes, comme son administra­tion l’a d’ailleurs décrété trois fois dans les cinq dernières années.

M. Labeaume a par ailleurs avoué avoir été surpris par « l’activité immobilièr­e » frénétique sur le marché de Québec, où les ventes ont carrément explosé, ce qui a eu un impact positif sur les droits de mutation touchés par la municipali­té.

« Les économies des individus et des ménages ont augmenté et, d’une façon ou d’une autre, ça a mis les gens en confiance », a-t-il avancé tout en reconnaiss­ant que cette situation est difficile à expliquer en pleine pandémie.

GOSSELIN PENSE AUX COMMERÇANT­S

De son côté, Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, s’est étonné de l’ampleur des surplus enregistré­s.

« La Ville de Québec nage présenteme­nt dans des surplus records, alors qu’il y a plusieurs de nos commerçant­s qui essayent de garder la tête hors de l’eau », a-t-il déploré.

Selon lui, « le maire utilise souvent l’image de l’écureuil qui se met des noisettes [de côté]. Disons que le trou de l’écureuil est bien plein et qu’il y a certains commerçant­s dont le sac de noisettes est vide ».

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? En conférence de presse hier, Régis Labeaume a indiqué vouloir demeurer « très conservate­ur » devant le surplus de 122 millions $. « Les conséquenc­es éventuelle­s de cette pandémie-là, personne ne les connaît », dit-il.
PHOTO STEVENS LEBLANC En conférence de presse hier, Régis Labeaume a indiqué vouloir demeurer « très conservate­ur » devant le surplus de 122 millions $. « Les conséquenc­es éventuelle­s de cette pandémie-là, personne ne les connaît », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada