Le Journal de Quebec

Nouvelle clinique et des rendez-vous disponible­s

Le CIUSSS s’approche de son objectif de 75 000 injections par semaine

- PIERRE-PAUL BIRON

La Capitale-nationale continue d’appuyer sur l’accélérate­ur avec l’ouverture hier d’une nouvelle clinique à Lac-beauport, rapprochan­t la région de son objectif de 75 000 injections par semaine.

Le choix du centre de ski Le Relais, à Lac-beauport, s’inscrit dans la volonté du CIUSSS de mieux rejoindre les population­s de la couronne nord de Québec.

Le centre de vaccinatio­n, le huitième du CIUSSS, a une capacité de 600 injections par jour. Il sera ouvert trois jours par semaine pour l’instant en raison de la disponibil­ité actuelle des doses.

L’ouverture prévue cette semaine de la clinique des Galeries de la Capitale ajoutera aussi environ 4000 doses hebdomadai­res à la capacité régionale. S’ajoutera par la suite la clinique de l’aréna Marcel-bédard, à Beauport, qui portera le nombre total de centres de vaccinatio­n à 10 dans la région.

Le CIUSSS prévoit qu’à terme, 75 000 vaccins pourront être administré­s hebdomadai­rement à Québec.

NOUVELLES TRANCHES D’ÂGE

La journée d’hier marquait aussi l’ouverture de la prise de rendez-vous pour les personnes de 45 à 49 ans.

« Le flambeau est à eux. Ils ont trois jours pour prendre un rendez-vous et se prévaloir de plages plus rapides [avant l’ouverture aux 40 ans et plus] », explique Patricia Mckinnon, directrice régionale de la vaccinatio­n.

Selon le CIUSSS, il reste seulement 4000 personnes de cette tranche d’âge qui doivent prendre rendez-vous pour atteindre la cible de vaccinatio­n de 75 %.

Ce nombre s’explique par le fait que plusieurs ont déjà été vaccinés dans les groupes des travailleu­rs essentiels ou des gens souffrant de maladies chroniques.

Chez les 50 à 54 ans, qui peuvent prendre rendez-vous depuis vendredi, la proportion est encore plus encouragea­nte. D’après les données de la Santé publique, il ne reste qu’à 2 % de gens de cette tranche d’âge à prendre rendez-vous pour atteindre la cible. Et le CIUSSS a bien l’intention de trouver ces gens.

« C’est à peu près 1000 personnes. J’invite les gens, si vous connaissez quelqu’un de 50 à 55 ans qui n’a pas pris rendez-vous, peut-être avoir une petite discussion », a demandé la directrice de la vaccinatio­n.

SEMAINE DU 16 MAI

Actuelleme­nt, les gens de la région de Québec qui souhaitent obtenir un rendez-vous peuvent s’attendre à être vaccinés dans deux à trois semaines, mais les plages se comblent rapidement.

La prise de rendez-vous pour les 40 à 44 ans commencera demain dans la province. Suivront les 35 à 39 ans, vendredi, les 30 à 34 ans, le 10 mai, les 25 à 29 ans, le 12 mai, et finalement les 18-24 ans, le 14 mai prochain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le CIUSSS de la Capitale-nationale ajoute une capacité d’environ 4000 doses par semaine grâce à sa clinique du centre de ski Le Relais, à Lac-beauport, une première dans la couronne nord de la ville.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le CIUSSS de la Capitale-nationale ajoute une capacité d’environ 4000 doses par semaine grâce à sa clinique du centre de ski Le Relais, à Lac-beauport, une première dans la couronne nord de la ville.
 ??  ?? PATRICIA MCKINNON
Directrice régionale
de la vaccinatio­n
PATRICIA MCKINNON Directrice régionale de la vaccinatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada