Le Journal de Quebec

Un policier du SPVQ en procès devant jury

- KATHLEEN FRENETTE

Le procès d’un policier du service de police de la Ville de Québec accusé d’agression sexuelle sur une collègue a débuté, hier, et c’est devant jury que l’homme de 30 ans a choisi d’être jugé.

Huit hommes et six femmes auront donc à décider du sort de Maxime Lehoux, à qui la Couronne reproche d’avoir commis des gestes de nature sexuelle sur la présumée victime, le 15 décembre 2016, alors que celle-ci n’était pas consentant­e.

Selon la présentati­on d’ouverture, effectuée par la poursuivan­te, Me Ann Marie Prince, l’accusé et la présumée victime se sont retrouvés avec plusieurs autres collègues dans un chalet alpin de Stoneham, à cette date, pour prendre part aux célébratio­ns de Noël.

L’enquêteur aux affaires internes de la Sûreté du Québec, Martin Gagnon, a également souligné aux membres du jury que les événements reprochés à l’accusé se seraient déroulés dans une toute petite chambre située au rez-de-chaussée de l’établissem­ent.

PLAINTE UN AN PLUS TARD

En interrogat­oire principal, il a été possible de comprendre que les lieux où serait survenue l’agression ont été visités par les policiers chargés de l’enquête.

Toutefois, le contre-interrogat­oire, mené par Me Charles Levasseur, a permis aux membres du jury de comprendre que cette « visite » a eu lieu un an après les événements, puisque ce n’est qu’en décembre 2017 que la plainte a été portée.

Une preuve documentai­re contenant des échanges de courriels entre l’accusé et sa présumée victime a également été remise aux membres du jury, de même que la déclaratio­n de la plaignante, qui tient sur neuf pages.

Le procès doit se poursuivre aujourd’hui par le témoignage de la plaignante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada