Le Journal de Quebec

88,7 M$ pour les installati­ons aquatiques

Constructi­on d’un énorme complexe

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec injectera 88,7 millions $ d’ici 2027 pour mieux desservir son territoire en piscines et en jeux d’eau, et construira un grand complexe aquatique dans le secteur de la rue de la Faune.

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Québec a fait l’analyse de ses installati­ons dans une perspectiv­e de grande ville plutôt que d’arrondisse­ments. Les installati­ons sont populaires. On note une augmentati­on constante de fréquentat­ion de l’ordre de 3 % à 4 % de ses piscines extérieure­s, par exemple.

Mais elle a constaté des trous dans la desserte de certains secteurs, qu’elle s’affairera à combler d’ici les prochaines années par l’ajout de nouvelles piscines extérieure­s, l’agrandisse­ment d’installati­ons existantes, l’aménagemen­t de jeux d’eau, la rénovation de certains équipement­s et la conversion de piscines en « piscines de destinatio­n », soit des bassins qui offriront des expérience­s distinctiv­es.

PLUSIEURS BASSINS

Le gros morceau de ce plan directeur réside dans la constructi­on d’un tout nouveau complexe aquatique avec plusieurs bassins, des aménagemen­ts ludiques, de l’équipement spécialisé et des salles de formation.

La Ville a passé au peigne fin ses quartiers et a choisi le secteur nord pour l’implanter, car il est le moins bien desservi de toute la ville en installati­ons aquatiques et présente un nombre important de familles. On envisage plusieurs terrains, dont celui de l’ancien zoo, sur lequel une école sera bâtie. Le terrain de l’aréna Réjean-lemelin ainsi que des espaces de parcs sont aussi dans la mire.

L’investisse­ment de la Municipali­té dans ce complexe a été évalué à environ 20 millions $. Elle souhaite s’adjoindre des partenaire­s, notamment les deux paliers supérieurs de gouverneme­nt, mais également des villes avoisinant­es.

L’OPPOSITION SCEPTIQUE

En soirée, au conseil municipal, le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a salué de nouveaux investisse­ments dans les infrastruc­tures aquatiques, mais a dénoncé ce qui « ressemble beaucoup plus à des annonces électorale­s », selon lui.

Steeve Verret, membre du comité exécutif responsabl­e des loisirs, des sports et de la vie communauta­ire, a répondu qu’il s’agit d’un « travail de longue haleine » fondé sur plusieurs critères, comme le niveau de desserte actuel des quartiers. « Je veux tout de suite rassurer l’opposition. Ç’a vraiment été un travail administra­tif », a-t-il défendu.

-Avec la collaborat­ion de Dominique Lelièvre

Newspapers in French

Newspapers from Canada