Le Journal de Quebec

Reconnaiss­ance historique pour Saint-jean-vianney

Le gouverneme­nt du Québec fera l’annonce officielle aujourd’hui

- STÉPHANIE MARTIN Les dégâts du glissement de terrain majeur de Saint-jean-vianney.

Le gouverneme­nt du Québec octroie une reconnaiss­ance exceptionn­elle à la tragédie de Saint-jean-vianney en la désignant événement historique national, a appris

Le Journal.

« Très peu d’événements » ont reçu cette distinctio­n, a indiqué le cabinet de la ministre de la Culture, Nathalie Roy. Saint-jeanVianne­y rejoindra des jalons de l’histoire québécoise tels que l’arrivée des premiers Récollets en Nouvelle-france, la fondation de Montréal, ou, plus récemment, la création d’hydro-québec.

La nouvelle sera communiqué­e aujourd’hui, jour de commémorat­ion du cinquantiè­me anniversai­re de la tragédie, au Saguenay.

La ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest, qui participer­a à une cérémonie sur les lieux du sinistre, en fera l’annonce au nom de sa collègue ministre de la Culture.

Le village, fermé depuis, a marqué l’imaginaire québécois depuis le glissement de terrain qui a emporté la vie de 31 personnes et qui a englouti une quarantain­e de maisons, le 4 mai 1971.

INSCRIRE DANS LA MÉMOIRE

« Le glissement de terrain de Saint-jean-vianney, par son ampleur et son lourd bilan de victimes, marque profondéme­nt les esprits et constitue une tragédie humaine importante du 20e siècle dans l’histoire du Québec. En le désignant comme événement historique, le gouverneme­nt du Québec souhaite inscrire cette tragédie et ses victimes de façon indélébile dans la mémoire collective du Québec », a exprimé la ministre de la Culture.

Grâce à cette désignatio­n, qui se veut une protection symbolique, l’événement est maintenant reconnu comme ayant une importance nationale, qui ne se limite pas à la seule région du Saguenay.

« La désignatio­n est un geste de valorisati­on et de reconnaiss­ance, elle contribue à la mise en valeur et à la transmissi­on des éléments du patrimoine culturel du Québec dont font partie les événements historique­s », a spécifié l’attaché de presse de Mme Roy, Louis-julien Dufresne.

Le gouverneme­nt souligne que Saint-jean-vianney a marqué « un tournant au Québec. »

Il a donné un élan à la recherche scientifiq­ue sur les glissement­s de terrain. Les chercheurs québécois sont aujourd’hui reconnus à travers le monde pour leur expertise.

L’état a également investi davantage dans la gestion des sinistres, depuis. Le bureau de la ministre rappelle également qu’il s’agissait de « la première fois dans l’histoire que la couverture médiatique d’une catastroph­e naturelle au Québec permet une mobilisati­on citoyenne de grande envergure pour venir en aide aux victimes ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada