Le Journal de Quebec

Dernier rendez-vous en 1979

Le Canadien et les Maple Leafs pourraient s’affronter lors du premier tour des séries

-

AGENCE QMI | Le Canadien a de bonnes chances d’affronter les Maple Leafs de Toronto en séries pour la première fois depuis 1979, mais il est très loin d’être garanti que le résultat de la dernière confrontat­ion entre les deux grands rivaux sera le même cette année.

À l’époque, le Tricolore constituai­t l’équipe à battre dans la LNH. En fait, la formation dirigée par Scotty Bowman visait sa quatrième coupe Stanley consécutiv­e et avait conclu une autre campagne productive avec 115 points, le deuxième plus haut total du circuit. Avec les Guy Lafleur, Ken Dryden, Larry Robinson et plusieurs autres, le Tricolore était bien armé pour entamer la phase d’après-saison.

En guise d’amorce, le Bleu-blanc-rouge a eu droit à un choc avec les Leafs au premier tour des séries, après que Toronto eut vaincu les Flames d’atlanta au tour préliminai­re.

Avec leur dossier ordinaire de 34-33-13, les Feuilles d’érable n’apparaissa­ient pas comme une menace semblable à celle d’aujourd’hui. Leur parcours du calendrier régulier avait été mouvementé, car l’entraîneur-chef Roger Neilson avait vu le propriétai­re Harold Ballard lui demander d’enfiler un sac brun sur la tête pour le match suivant son congédieme­nt initialeme­nt prévu, puis annulé, après les doléances des joueurs ; l’idée loufoque de Ballard ne s’était pas concrétisé­e.

BALAYAGE

En revanche, cela ne signifiait pas que les Leafs misaient sur un club médiocre. Darryl Sittler et Lanny Mcdonald avaient amassé respective­ment 87 et 85 points, contre 73 pour Borje Salming. Pendant ce temps, Dave « Tiger » Williams avait totalisé près de 300 minutes de punition.

Ce groupe pouvait-il ainsi venger le balayage subi aux mains du Canadien en demi-finale de l’année précédente ? La réponse fut un gigantesqu­e non.

Montréal a réussi un deuxième coup de balai en autant d’années face à l’ennemi juré malgré les beaux efforts déployés dans le camp torontois. La Sainte-flanelle a facilement gagné les deux premiers duels au Forum, triomphant 5 à 2 et 5 à 1.

Cependant, la bataille a été beaucoup plus serrée sur la patinoire du Maple Leaf Gardens. Il a fallu un but du méconnu Cam Connor en deuxième prolongati­on pour permettre au Canadien de l’emporter 4 à 3 dans le troisième match. La dernière partie s’est aussi réglée au-delà du temps réglementa­ire, Robinson mettant fin aux hostilités à la cinquième minute supplément­aire pour procurer un gain de 5 à 4 aux siens.

Du même coup, Montréal a enlevé une huitième série en 15 occasions contre les Leafs. Depuis, les partisans des deux clubs attendent les retrouvail­les.

VERS LA DYNASTIE

Le gain sans équivoque du Tricolore lui a permis d’accéder à la demi-finale, lors de laquelle les Bruins de Boston lui ont donné des sueurs froides. Le célèbre septième duel de cette série, avec le but égalisateu­r de Lafleur en fin de troisième et le filet décisif d’yvon Lambert en prolongati­on, est là pour le rappeler.

En finale, le Canadien a eu droit à une grosse faveur, puisque les Rangers de New York avaient renversé les Islanders – la meilleure formation de la saison régulière – dans l’autre série du carré d’as. Montréal a mis seulement cinq parties pour compléter son historique quadruplé de coupes Stanley.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Nick Suzuki pourrait retrouver Travis Dermott sur son chemin si le Canadien et les Leafs s’affrontent en séries.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Nick Suzuki pourrait retrouver Travis Dermott sur son chemin si le Canadien et les Leafs s’affrontent en séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada