Le Journal de Quebec

Le palais de justice détruit

L’édifice, qui était en rénovation, a été la proie d’un violent incendie

- ELSA ISKANDER

Les millions consacrés à la modernisat­ion du palais de justice de Roberval, au Saguenay–lacSaint-jean, sont partis en fumée lorsque l’édifice a été en proie à un violent incendie hier soir.

Des nuages de fumée étaient visibles à plusieurs kilomètres de distance.

La Sûreté du Québec (SQ), qui a reçu un appel vers 19 h, s’est rendue sur les lieux en assistance aux pompiers.

Une dizaine de camions et au moins 45 pompiers ont été déployés, en provenance des casernes de Roberval, mais aussi de Saint-félicien, de Chambord, de Sainte-hedwidge et de Mashteuiat­sh.

Des bâtiments proches du palais de justice ont aussi été arrosés par précaution.

Aux alentours de 23 h, les pompiers étaient toujours à l’oeuvre. L’incendie était toutefois maîtrisé, selon les informatio­ns fournies par la Ville de Roberval.

Au moment de mettre sous presse, la SQ n’avait pas de blessés sur son radar. La cause de l’incendie n’avait pas été confirmée par les autorités.

RÉACTIONS

Plusieurs élus locaux ont réagi à l’incident en cours de soirée, via les réseaux sociaux.

« Quelle tristesse ! Notre palais de justice de Roberval en constructi­on ainsi que la partie patrimonia­le ont été détruits par les flammes », s’est désolée la députée de Roberval Nancy Guillemett­e. « C’est un triste événement ! Merci aux pompiers et à toutes les équipes sur le terrain. »

« Je suis vraiment désolé pour les gens de Roberval. Cette constructi­on était un projet attendu depuis longtemps. Il faudra que le gouverneme­nt annonce la reconstruc­tion », a dit le député de Jonquière Sylvain Gaudreault, via Twitter, alors que l’incendie rageait.

« Autant j’étais impression­né et enjoué de l’ampleur du projet et des perspectiv­es offertes à Roberval, autant j’ai le coeur émietté de voir ce désastre se générer sous mes yeux ! », a raconté le maire Sabin Côté, hier en fin de soirée, via Facebook. « Demain nous serons en [action] pour la suite des choses », a-t-il assuré, levant son chapeau aux services incendie. « Aucune famille à la rue, aucun blessé, tous les bâtiments environnan­ts ont été sauvés grâce à eux ! », a salué le maire.

CHANTIER DE 66 M$

La première pelletée de terre pour marquer le début des travaux de rénovation de l’édifice patrimonia­l remonte à plus d’un an et demi.

En avril dernier, une fuite de gaz au palais de justice, reliée à la réalisatio­n de travaux, avait engendré l’évacuation de la bâtisse, avant d’être colmatée.

Le Conseil des ministres avait approuvé le projet de rénovation et d’agrandisse­ment de cet édifice datant de 1912 en juillet 2019. Le chantier, de plus de 66 millions $, devait durer trois ans : la fin des travaux était prévue pour 2022.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE MICHEL BOISSONNEA­ULT ?? Les pompiers ont dû combattre l’intense brasier durant plusieurs heures, hier soir, à Roberval. Le panache de fumée se dégageant du palais de justice était visible à des kilomètres à la ronde.
PHOTO COURTOISIE MICHEL BOISSONNEA­ULT Les pompiers ont dû combattre l’intense brasier durant plusieurs heures, hier soir, à Roberval. Le panache de fumée se dégageant du palais de justice était visible à des kilomètres à la ronde.
 ?? PHOTOS COURTOISIE MICHEL BOISSONNEA­ULT ET ROGER GAGNON,
AGENCE QMI ?? Ci-dessus, les sapeurs étaient toujours au travail en fin de soirée, mais ils avaient néanmoins réussi à maîtriser les flammes. Ci-contre, des images captées par un témoin montrent toute la violence et l’intensité de l’incendie qui a ravagé le bâtiment en rénovation.
PHOTOS COURTOISIE MICHEL BOISSONNEA­ULT ET ROGER GAGNON, AGENCE QMI Ci-dessus, les sapeurs étaient toujours au travail en fin de soirée, mais ils avaient néanmoins réussi à maîtriser les flammes. Ci-contre, des images captées par un témoin montrent toute la violence et l’intensité de l’incendie qui a ravagé le bâtiment en rénovation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada