Le Journal de Quebec

Un peu gênant d’être Beauceron en ce moment

- Le Dr Pierre-claude Poulin, pédiatre en Beauce

- JÉRÉMY BERNIER ET ELSA IKSANDER

Des complotist­es continuent de ternir la réputation de la Beauce et nuisent au combat contre la COVID-19, au grand désarroi de la population et du corps médical régional qui sont « écoeurés ».

« Il y a un cas qui a été testé et qui est allé à l’hôpital, mais il n’est pas allé à la manifestat­ion ou dans les autobus. Les médias font une propagande de peur, c’est de la foutaise », a lancé Keven Bilodeau, l’un des complotist­es qui ont permis à des gens de Chaudière-appalaches de se rendre à la manifestat­ion de Montréal en autobus, le 1er mai.

Pourtant, la Santé publique régionale est catégoriqu­e. Au moins un cas se trouvait dans ces autobus, et, d’après nos informatio­ns, l’un des organisate­urs aurait même été à l’hôpital de Saint-georges.

Santé publique demandait vendredi aux 48 personnes qui s’y trouvaient de se faire dépister, mais M. Bilodeau dit refuser de divulguer les noms, nuisant à l’enquête épidémiolo­gique du CISSS de Chaudière-appalaches.

« GÊNANT »

Cette situation n’aide en rien les Beaucerons qui tentent de venir à bout du virus et qui se retrouvent encore une fois sous le feu des projecteur­s pour les mauvaises raisons ( voir encadré), bien malgré eux.

« C’est un peu gênant d’être Beauceron ces temps-ci », soupire le Dr Pierre-claude Poulin, pédiatre de l’hôpital de SaintGeorg­es. Le personnel médical est pas mal écoeuré de voir qu’il y a une partie de la population qui ne fait pas plus attention que ça, et ils sont fatigués. »

Le maire de Saint-georges, Claude Morin, défend quant à lui sa population d’être contre les mesures sanitaires. Ancien militaire, il compare la minorité réfractair­e à des « déserteurs dans la guerre au virus » qui ne peut être vaincu que grâce au vaccin.

D’ailleurs, il affirme que les organisate­urs du convoi voulaient d’abord louer un autobus en Beauce, mais que l’entreprise en question aurait refusé de voir son nom associé au mouvement complotist­e.

UNE RÉPUTATION À REFAIRE

Dans la population, le constat semble être le même. Questionné­s à ce sujet, plusieurs citoyens de la région commencent à en avoir ras le bol de voir leur réputation mise à mal.

« [Les manifestan­ts] qui sont revenus avec des cas ont couru après le trouble. La situation [épidémiolo­gique] dans la région fait déjà pitié, ça n’aide pas à notre réputation », estime Étienne Rodrigue, un citoyen de Saint-georges qui venait de recevoir une dose du vaccin à l’hôtel Georgesvil­le.

« C’est stupide de manifester pour mettre fin aux règles sanitaires en risquant de contaminer les autres, croit pour sa part Joël Perreault, rencontré au même endroit. Le meilleur moyen de revenir à la normale, c’est de se faire vacciner. »

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La population de la ville de SaintGeorg­es et le reste de la Beauce ont exprimé leur ras-le-bol de voir des concitoyen­s mettre à mal la réputation de la région en ne respectant pas les mesures
sanitaires.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La population de la ville de SaintGeorg­es et le reste de la Beauce ont exprimé leur ras-le-bol de voir des concitoyen­s mettre à mal la réputation de la région en ne respectant pas les mesures sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada