Le Journal de Quebec

Ça ne s’améliore pas en Chaudière-appalaches

- ELSA ISKANDER

Malgré une hausse des cas, la Capitale-nationale, qui enregistra­it 74 nouvelles infections hier, continue de faire bonne figure par rapport à la région voisine de Chaudière-appalaches, où l’on enregistra­it 123 cas.

Comparativ­ement à la semaine dernière, le nombre de nouvelles infections fléchit dans la capitale. Alors qu’on en comptait en moyenne 110 par jour la semaine du 25 avril, on note en moyenne 74 cas quotidiens pour la semaine qui a débuté lundi dernier. C’est un tiers de moins.

Sur la Rive-sud, on observe une tendance inverse. Depuis le début de la semaine, on recense en moyenne 117 cas par jour, comparativ­ement à 109 cas quotidiens la semaine du 25 avril, soit 7 % de plus.

BAISSE DES HOSPITALIS­ATIONS

Malgré une hausse des cas dans la région de Québec (+18), les hospitalis­ations ont diminué de 10, pour un total de 66 patients. Pour une troisième journée consécutiv­e, aucun nouveau décès ne s’est ajouté aux 1094.

Du côté de Chaudière-appalaches, les hospitalis­ations sont restées stables (+1), avec 33 personnes alitées des suites de la COVID-19. Deux décès additionne­ls portent le total à 330.

Après être apparu dans la Capitale-nationale, le variant brésilien est désormais présent dans Chaudière-appalaches. Au fil de la semaine, trois cas ont été ajoutés à la compilatio­n de l’institut national de santé publique du Québec ; la semaine d’avant, un cas avait été enregistré pour la capitale.

L’ESTRIE PASSERA AU ROUGE

La région de l’estrie, aux prises avec une hausse importante des cas, passera du palier orange à rouge lundi prochain. Cela se traduira par la fermeture des restaurant­s, sauf pour les livraisons et les mets à emporter, et celle des gyms. Dans les lieux de culte, la limite est réduite à 25 personnes.

Les activités extérieure­s sont permises seulement entre personnes vivant à la même adresse ou pour un groupe de huit personnes au maximum avec distanciat­ion.

Les écoles restent ouvertes, mais il y aura alternance en classe pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dès mercredi.

BILAN PROVINCIAL

À l’échelle du Québec, on recense 958 nouveaux cas (+39), et 7 décès de plus, pour un total de 10 981 défunts depuis le début de la pandémie. Les hospitalis­ations ont baissé en 24 heures : on enregistre 547 hospitalis­ations (-27), dont 130 aux soins intensifs (-9).

Au chapitre de la vaccinatio­n, 91 009 doses supplément­aires ont été administré­es, portant le bilan à plus de 3,6 millions de doses reçues à ce jour.

- Avec l’agence QMI

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Pendant que la région de la Capitale-nationale voit sa situation s’améliorer, il en est tout autre au sud du fleuve Saint-laurent. La région de Chaudière-appalaches n’a pas vu d’améliorati­on dans son bilan hier.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Pendant que la région de la Capitale-nationale voit sa situation s’améliorer, il en est tout autre au sud du fleuve Saint-laurent. La région de Chaudière-appalaches n’a pas vu d’améliorati­on dans son bilan hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada