Le Journal de Quebec

LE FIL DES ÉVÉNEMENTS

-

Plusieurs événements ont contribué à faire paraître la Beauce comme un chef de file de la contestati­on des mesures sanitaires, au grand dam de la majorité beauceronn­e qui préférerai­t une autre étiquette. Le Journal a remonté le fil des événements.

31 MARS

La région de Chaudière-appalaches repasse en zone rouge en raison d’une hausse importante des cas. Pour Lévis, c’est rouge foncé, avec des mesures spéciales d’urgence et d’autres MRC s’ajoutent à la liste les jours suivants.

5 AVRIL

Après Montréal, puis Québec, puis Montréal encore, c’est maintenant la Beauce qui devient l’épicentre de la pandémie, malgré le fait qu’il s’agit d’une région peu populeuse. On y compte plus de 200 cas actifs par

100 000 habitants ; deux semaines plus tard, on grimpera à 675 cas actifs par 100 000 habitants.

14 AU 17 AVRIL

Toute la région de Chaudière-appalaches devient rouge foncé. Malgré cela, la population beauceronn­e boude le vaccin d’astrazenec­a, avec plusieurs doses n’ayant pas trouvé preneur au centre de vaccinatio­n de Saint-georges.

Pour convaincre certaines « têtes dures » de se faire vacciner, le ministre de la Santé Christian Dubé se rend personnell­ement en Beauce. La même journée, une coalition de politicien­s, incluant Maxime Bernier, dénonce « l’hystérie COVID ». Quelques jours plus tard, 400 personnes participen­t à une manifestat­ion anti-masque à Saint-georges, dont plusieurs complotist­es.

1ER MAI

Des Beaucerons garnissent les rangs des 30 000 manifestan­ts contre les mesures sanitaires à Montréal, comme l’atteste d’ailleurs une pancarte avec l’inscriptio­n « Québec debout ! La Beauce avec vous. »

7 MAI

On apprend qu’il y avait cinq personnes infectées parmi la cinquantai­ne de passagers dans deux autobus qui ont transporté des manifestan­ts de Lévis vers Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada