Le Journal de Quebec

GARDER LA FORME MALGRÉ TOUT

-

Un des défis de taille pour les patients atteints de cancer, c’est de se maintenir en forme, souligne la Fondation du cancer du sein du Québec. Et en pleine pandémie, sans activité, il a fallu user de créativité pour trouver la motivation de bouger.

« C’est très important l’activité physique quand on essaye de se remettre d’un cancer. Vingt minutes d’activité par jour, ça peut réduire le taux de mortalité de 30 % », dit la présidente­directrice générale de la Fondation, Karine Ippersiel.

En plus d’aider à diminuer la fatigue et le stress, l’activité physique permet de mieux encaisser les effets secondaire­s des traitement­s. Le risque de récidive est aussi diminué de 24 %, lorsqu’un patient se maintient en bonne santé.

L’organisme a lancé le mois passé une applicatio­n mobile gratuite pour aider les patients qui luttent contre un cancer à se maintenir en forme. Les exercices proposés, validés par un kinésiolog­ue, tiennent compte du niveau d’énergie du patient ainsi que de ses douleurs.

DÉTECTER RAPIDEMENT

De son côté, la Société canadienne du cancer rappelle qu’un cancer détecté rapidement a plus de chances de guérison. On craint d’ailleurs une hausse du taux de mortalité due au cancer, car certains citoyens hésitent à se faire dépister à cause de la pandémie.

« Plusieurs craignent d’être exposés à la COVID-19, mais il ne faut pas attendre. Plus vite on a le diagnostic, plus vite on peut traiter, plus vite on peut guérir », insiste le vice-président de la société, Diego Mena.

« Allez consulter si vous voyez quelque chose de différent dans votre corps. Même en temps de pandémie, il faut le faire », martèlet-il, ne cachant pas sa préoccupat­ion quant à l’impact du délestage dans le dépistage et le diagnostic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada