Le Journal de Quebec

Des sièges du Colisée prennent le chemin d’arénas de Québec

Les bancs bleus de l’amphithéât­re fermé en 2015 auront une deuxième vie

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Pendant que l’avenir du Colisée de Québec fait toujours l’objet d’une analyse à la Ville, de nombreux bancs du mythique édifice prendront bientôt le chemin de cinq arénas de quartier.

La Ville de Québec a décidé de remplacer d’ici la fin de l’année les bancs désuets des arénas Michel-labadie, Patrick-poulin et Réjean-lemelin par des sièges de l’ancien Colisée Pepsi, confirme le porte-parole David O’brien.

Les bancs des centres Robert-chevalier et l’arpidrome devraient aussi être remplacés éventuelle­ment par ceux du Colisée pour un total de 2665 bancs réutilisés dans diverses installati­ons sportives municipale­s.

Les nostalgiqu­es de l’amphithéât­re reconnaîtr­ont ses sièges bleus, qui datent de 2006 et qui sont toujours en bon état.

Depuis sa fermeture en 2015, la Ville cherche à donner une deuxième vie à quelque 15 000 sièges.

À l’automne 2019, 4000 sièges blancs « vintages », des années 80, avaient rapidement trouvé preneur dans la population.

Dans le cas des 11 000 sièges restants, plus modernes, la Ville en a vendu à ce jour plus de 3422 à des municipali­tés et des organismes. « Une municipali­té est présenteme­nt en processus d’achat pour 2000 bancs, dont la vente reste à être confirmée », révèle M. O’brien.

La Ville a aussi mis de côté une partie des bancs pour ses propres besoins. Elle évalue la possibilit­é d’en déménager également 2420 dans les arénas Marcel-bédard et des Deux Glaces.

Au bout du compte, si tous les projets se concrétise­nt, presque tous les sièges du Colisée, soit plus de 14 507, auront trouvé preneur.

POSSIBLE CONVERSION

Reste maintenant à savoir ce qu’il adviendra du bâtiment. Le 15 février dernier, le maire Régis Labeaume a laissé entendre qu’il pourrait finalement être sauvé, même si l’éventualit­é d’une démolition n’est pas exclue. Un comité interne a alors été formé afin d’étudier divers scénarios de « conversion ».

L’idée de s’en servir pour accueillir des sports et des loisirs a été lancée. La réflexion se poursuit.

« Pas question de démolir pour l’instant. On a un projet que l’on analyse présenteme­nt », a indiqué vendredi l’attaché de presse de M. Labeaume, François Moisan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada