Le Journal de Quebec

Un danger nommé Duhaime

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique c karine.gagnon@quebecorme­dia.com

Bien que ça puisse paraître surprenant vu d’ailleurs, il ne faut malheureus­ement pas s’étonner que le polémiste Éric Duhaime gagne du terrain dans les intentions de vote, dans la région de Québec.

Ces dernières années, Éric Duhaime a en effet été très présent sur les ondes radiophoni­ques de la capitale. Il a ainsi pu bénéficier d’une grande visibilité. Mais il y a beaucoup plus.

Depuis des mois, celui qui est devenu chef du Parti conservate­ur du Québec (PCQ) peut compter sur l’appui indéfectib­le d’animateurs de CHOI Radio X, repère des théories complotist­es. Celui qui qualifie les mesures adoptées pour contrôler la pandémie au Québec d’« extrémisme sanitaire » y a clairement bénéficié jusqu’à maintenant de plus de visibilité que tous ses adversaire­s réunis.

MOUSSER SA CANDIDATUR­E

Comme par hasard, c’est aussi sur les ondes de cette station que son nom a commencé à circuler comme chef potentiel du PCQ, en octobre, avant qu’il ne décide de se lancer, en novembre.

Depuis des mois, on peut l’entendre sur les ondes de cette station à peu près tous les jours et dans plusieurs émissions.

Tant qu’il se trouve derrière un micro comme animateur, on peut toujours se dire qu’éric Duhaime est un bon communicat­eur. Un animateur de radio peut se permettre de tenir des propos discutable­s pour attirer des auditeurs à tout prix. Mais de la part d’un aspirant premier ministre, c’est très inquiétant.

OBSÉDÉ DES CLICS

S’il fallait appliquer la pensée du polémiste pour gérer la pandémie, le Québec serait sens dessus dessous.

Mais voilà, obsédé des clics sur les réseaux sociaux, Éric Duhaime a su catalyser cette peur de la pandémie et la détresse engendrée par sa gestion. Il en fait son terreau pour gagner des appuis.

Un de ses anciens collègues m’avait dit qu’un jour, son besoin d’attention le perdrait. Je le pense aussi et je me dis : tant pis pour lui. Pourvu que ce besoin-là ne le perde que lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada