Le Journal de Quebec

Suivre la parade…

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique c emmanuelle.latraverse@tva.ca

Il y a une époque où le Canada menait la charge pour la justice et la solidarité dans le monde. On peut penser au combat contre l’apartheid en Afrique du Sud, au traité contre les mines antiperson­nel.

La COVID-19 offrait une chance en or au premier ministre Trudeau de redorer le leadership canadien sur la scène internatio­nale. N’a-t-il pas plaidé l’été dernier que « là où vous vivez ne devrait pas déterminer si vous pouvez être en vie » ?

Or, sur le plus important enjeu de l’heure, l’accès mondial aux vaccins, le Canada est condamné à suivre la parade.

INÉGAUX FACE AUX VACCINS

Les vaccins se sont révélés la seule arme efficace contre la pandémie. À tel point que c’est devenu un refrain d’entendre les dirigeants répéter que « cette pandémie ne finira nulle part, si elle ne finit pas partout ».

Or, la recette est contrôlée par une poignée de géants pharmaceut­iques.

Pourquoi ne pas les forcer à temporaire­ment renoncer à leurs brevets, permettant ainsi la production massive de vaccins génériques ?

La décision des États-unis cette semaine d’appuyer cette idée a donné espoir aux pays pauvres et en développem­ent de voir enfin l’organisati­on mondiale du commerce forger un consensus autour de la question.

Le problème, c’est qu’on demeure loin du compte. Inutile de dire que les Pfizer et Moderna de ce monde, ainsi que les grands pays producteur­s, dont l’allemagne, s’y opposent.

Et le Canada ? Il demeure cruellemen­t sur la clôture, malgré la pression des députés de tous les partis, incluant le sien.

Dans le débat sur l’accès mondial aux vaccins, le Canada est condamné à suivre la parade.

MANQUE DE COURAGE OU REALPOLITI­K ?

C’est clair, l’iniquité mondiale dans l’accès aux vaccins pose un risque à notre propre reprise. Après l’inde, quel autre pays sera balayé par une flambée fulgurante de cas et de nouveaux variants ?

Or, il n’est pas simple pour le gouverneme­nt Trudeau de trancher.

Peut-on vraiment s’imaginer que les doses libératric­es qui nous arrivent par millions seraient au rendez-vous si le Canada était parti en croisade contre les géants pharmaceut­iques ?

Renoncerie­z-vous à un bel été déconfiné pour le bien de nos congénères africains ?

D’ailleurs, sans la promesse de profits, ces pharmaceut­iques auraient-elles investi les milliards en recherche pour produire ces vaccins en un temps record ?

Donc l’enjeu, ici, n’est pas que le gouverneme­nt Trudeau ne soit pas un champion de la suspension des brevets, mais plutôt qu’il peine à expliquer clairement aux Canadiens quel compromis il propose pour réduire cette fracture dangereuse entre les pays riches et les autres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un homme reçoit une dose de vaccin contre la
COVID-19, vendredi, à Mumbai, en Inde.
Un homme reçoit une dose de vaccin contre la COVID-19, vendredi, à Mumbai, en Inde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada