Le Journal de Quebec

Un premier rôle à la télé

Loïc Bouffard fait ses débuts dans Défense d’entrer!

- YAN LAUZON

L’idée de se retrouver à la télé avait déjà effleuré l’esprit du jeune Loïc Bouffard, car il s’est déjà imaginé devenir analyste sportif. Or, ce n’est pas grâce au monde du hockey que l’adolescent de 13 ans se retrouve maintenant devant les caméras, mais plutôt parce qu’il a décroché le rôle principal de Défense d’entrer!, une nouvelle série jeunesse offerte sur l’extra de Tou.tv.

Fervent lecteur de la série de livres écrits par Caroline Héroux – qui signe aussi l’adaptation au petit écran –, Loïc Bouffard a répondu à un casting alors qu’il ne possédait encore aucune expérience de jeu. Qu’à cela ne tienne, c’est à lui qu’on a confié le personnage central, celui de Charles-olivier surnommé « Lolo », un garçon au sourire facile, qu’il se trouve à l’école ou chez lui.

STRESS À GÉRER

Si plusieurs vantent le naturel dont il fait preuve, c’est qu’il a su vaincre sa nervosité qui, on s’en doute, s’est manifestée de diverses façons.

« Le petit bout qui me stressait le plus, c’était l’apprentiss­age des textes, confiet-il. Finalement, au contraire, ç’a été une super réussite. Chaque soir, ça me prenait 20 minutes et je connaissai­s tous mes textes pour le lendemain. »

Son arrivée au sein de la famille (parmi laquelle on compte les comédiens Sandrine Bisson, François Chénier et Laura Compan, respective­ment sa maman, son papa et sa demi-soeur) a aussi nécessité une certaine adaptation.

« Au début, dans les répétition­s avant tournage, j’étais vraiment stressé. En arrivant sur le tournage, c’est sûr qu’il y avait une pression de plus parce qu’il y avait beaucoup, beaucoup de gens, mais avec l’aide de tout le monde, j’ai réussi à bien canaliser ça en énergie positive. À la fin, j’étais totalement à l’aise. »

POINTS COMMUNS

Non seulement Loïc Bouffard connaissai­t et appréciait le Charles-olivier qu’il allait incarner, il pouvait aussi se reconnaîtr­e en lui à certains égards.

« Ce qui est spécial, c’est que les livres et la série, c’est la vie du point de vue d’un enfant de mon âge. C’était très facile de m’identifier à lui, de me voir à travers le personnage de Charles-olivier, donc de pouvoir l’incarner. »

Avec cette première incursion dans la planète acteurs, Loïc Bouffard sent qu’il a beaucoup évolué.

« Je suis rentré là-dedans avec le goût d’apprendre et je suis ressorti après avoir tellement appris. En tant qu’acteur, dans le milieu de la télé. Je suis devenu une meilleure personne. »

Les 13 premiers épisodes de Défense d’entrer! peuvent être visionnés sur Tou. tv Extra. Les 13 autres déjà tournés seront dévoilés le 8 juin.

 ??  ?? Loïc Bouffard incarne le personnage central de Charles-olivier, surnommé « Lolo », dans Défense d’entrer!
Loïc Bouffard incarne le personnage central de Charles-olivier, surnommé « Lolo », dans Défense d’entrer!

Newspapers in French

Newspapers from Canada