Le Journal de Quebec

Un hommage aux mamans

Un recueil de nouvelles sur le thème de la maternité

- SANDRA GODIN

Des histoires de mères absentes, de mères aimantes, de mères de sang ou de mères de coeur : avec leur plume sensible et bouleversa­nte, douze auteures québécoise­s rendent un vibrant hommage aux mamans dans le recueil Des nouvelles de maman, publié à point pour la fête des Mères.

Les douze nouvelles sont aussi heureuses que poignantes, ficelées avec des styles littéraire­s très différents, mais qui se rapportent au même thème extrêmemen­t riche qu’est la maternité et le lien indéfectib­le, même si parfois durement mis à l’épreuve, entre une mère et son enfant.

Au collectif de femmes, formé par les auteures Louise Tremblay d’essiambre, France Lorrain, Mylène Moisan, Danielle Goyette, Anne-marie Desbiens, Carmen Belzile, Sergine Desjardins, Marie Gray, Mélanie L’hérault, Dominique Lavallée, Colette Major-mcgraw, s’ajoute un texte inédit de Claudette Dion, qui a perdu sa mère en janvier 2020.

UNIVERSEL

D’ailleurs, les profits de la vente du livre seront remis à la Fondation Maman Dion, qui oeuvre auprès des jeunes défavorisé­s.

Journalist­e aux affaires municipale­s au Journal de Québec et auteure des deux tomes de la saga historique Le destin d’aurélie Lafrenière, Stéphanie Martin a choisi de camper sa nouvelle fictive en 1719, une époque qui la passionne.

« C’est universel, la maternité, affirmet-elle. Toutes les émotions liées à ça, l’histoire d’amour qui précède… Je pense que d’une époque à l’autre, ce sont toujours les mêmes sentiments. »

Dans son texte « C’est grâce à toi, Clarissa », l’auteure, qui est mère de deux enfants de 11 ans et 14 ans, a choisi d’aborder le sentiment unique et particulie­r qui habite une femme enceinte.

Le recueil souligne également les 40 ans de la maison d’édition Guy Saint-jean Éditeur.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Dans le recueil Des nouvelles de maman, l’auteure Stéphanie Martin raconte l’histoire d’amour qui précède la grossesse de Clarissa, personnage campé en 1719.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Dans le recueil Des nouvelles de maman, l’auteure Stéphanie Martin raconte l’histoire d’amour qui précède la grossesse de Clarissa, personnage campé en 1719.

Newspapers in French

Newspapers from Canada