Le Journal de Quebec

Une 100e position de tête pour Hamilton

S’élançant de la 11e place sur la grille, Lance Stroll y voit tout de même du positif

-

MONTMELÓ | (AFP) Lewis Hamilton a porté, hier, en Espagne, son record de poles positions en Formule 1 au total symbolique de 100, « un nombre tellement élevé qu’il [lui] est difficile de dire à quel point c’est dingue et incroyable ».

« J’ai du mal à réaliser, je ne sais pas ce que je suis censé ressentir », ne cessait de répéter le Britanniqu­e à sa descente de voiture. « C’est la 100e, mais je me sens comme lors des premières. »

« C’est quelque chose que personne, moi inclus, n’aurait jamais pensé que je pouvais atteindre », s’est émerveillé celui qui a décroché sa première position de pointe lors de l’édition 2007 du Grand Prix du Canada, son sixième seulement. Et pourtant, c’est en qualificat­ions « que les étoiles s’alignent et que je suis dans mon élément », ajoute-t-il.

STROLL RATE LA Q3 DE TRÈS PEU…

Le Québécois Lance Stroll partira quant à lui 11e, lui qui a raté la troisième séance de qualificat­ions par seulement huit millièmes de seconde.

Avec un chrono de 1 min 17,974 s en Q2, Stroll a terminé tout juste derrière Fernando Alonso, de l’écurie Alpine, et la 10e position (1:17,966) menant à l’ultime séance.

« C’est vraiment dommage d’avoir manqué la Q3 par un si petit écart, a indiqué Stroll. Ce qu’il y a de positif en partant de la 11e place, c’est que nous avons de la flexibilit­é en pouvant choisir nos pneus de départ. Ça pourrait être crucial puisque je crois que le type de pneus sera un facteur très important dans cette course. Ce n’est pas facile de dépasser ici, mais si nous pouvons avoir un bon départ et gagner des places sur la section menant au premier virage, ça nous donne de bonnes possibilit­és en termes de points pour dimanche. »

Coéquipier de Stroll chez Aston Martin, Sebastian Vettel s’est pour sa part qualifié 13e. Même s’il espérait mieux, il demeure optimiste en vue de la course.

« Il y a tellement d’équipes qui ont des vitesses similaires, ce ne sera pas une course facile. Mais on va s’accrocher, pousser fort et on verra ce qu’on peut faire. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans une longue course », a dit Vettel.

VERSTAPPEN DEUXIÈME

Aujourd’hui, Hamilton partagera la première ligne sur la grille de départ avec son principal rival, le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), battu de 36 millièmes seulement et qui « accepte que ça n’était pas suffisant aujourd’hui ».

« Je suis heureux que ce soit si serré, a pour sa part assuré Hamilton. C’est un sentiment incroyable de passer la ligne en se demandant où l’on va être et si notre effort a été suffisant. C’est éprouvant pour les nerfs, pour les fans comme pour nous. »

Hamilton et Verstappen, que huit points tout juste séparent en tête du classement des pilotes (à l’avantage du premier grâce à deux succès contre un), anticipent une course également serrée, comme les trois premières manches de 2021.

« Il est difficile de faire des prédiction­s, développe le Néerlandai­s. Notre rythme en longs relais est tout à fait décent, mais celui des Mercedes aussi. En plus, il est difficile de dépasser ici donc il faudra voir, mais j’espère qu’on sera aussi proche qu’aujourd’hui. »

L’IMPORTANCE DE PARTIR EN TÊTE

Son adversaire britanniqu­e a en effet un avantage certain : lors de 22 GP sur 30 sur le circuit de Barcelone-catalogne, le vainqueur s’est élancé de la position de tête ! Lors des huit restants, seuls trois gagnants n’étaient pas en première ligne. Le moins bien placé, l’espagnol Fernando Alonso en 2013, était cinquième.

Le résultat final « pourrait se jouer aux arrêts aux puits, entre ceux qui en feront deux et ceux qui n’en feront qu’un », termine l’équipier finlandais d’hamilton, Valtteri Bottas, 3e des qualificat­ions.

Et si le septuple champion du monde, en quête d’une huitième couronne mondiale record, venait à s’imposer, il s’approchera­it un peu plus de son bicentenai­re : le pilote Mercedes affiche en effet 97 succès en GP à son compteur, le premier au Canada en 2007.

Aux côtés de Bottas, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui s’élancera en deuxième ligne; pour le Monégasque, « le meilleur résultat que nous pouvions obtenir ».

La troisième ligne revient au Français Esteban Ocon (Alpine) et à l’espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari).

Suivent l’australien Daniel Ricciardo (Mclaren), septième des qualificat­ions, le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), souffrant d’une épaule et huitième, le Britanniqu­e Lando Norris (Mclaren), neuvième, et l’espagnol Fernando Alonso (Alpine), 10e.

 ?? PHOTO AFP ?? Lewis Hamilton a signé la 100e pole position de sa carrière, hier, devançant de peu Max Verstappen lors des séances de qualificat­ions en vue du Grand Prix d’espagne.
PHOTO AFP Lewis Hamilton a signé la 100e pole position de sa carrière, hier, devançant de peu Max Verstappen lors des séances de qualificat­ions en vue du Grand Prix d’espagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada