Le Journal de Quebec

Staal soulève encore des doutes

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il n’y a pas encore un astérisque à côté du nom du Canadien pour confirmer la présence en séries. Malgré un troisième revers d’affilée, le CH a encore des probabilit­és mathématiq­ues d’y participer de près de 99%.

Dans un tel contexte, Dominique Ducharme et Marc Bergevin ont déjà les yeux tournés en direction des séries. Les deux hommes de hockey auront aussi à construire leur formation pour le premier tour des séries qui sera fort probableme­nt contre les Maple Leafs.

Il y a encore plusieurs impondérab­les. Quelques minutes après ce revers de 3 à 2 contre les Leafs, Ducharme a offert une analyse intéressan­te.

« J’ai confiance en l’équipe, a répondu Ducharme. On est dans une situation particuliè­re. Il y a des gars qui reviendron­t bientôt. Il y a plein de choses à considérer. »

Le CH se croisera les doigts pour que l’infirmerie se vide rapidement. Carey Price, Shea Weber, Phillip Danault, Brendan Gallagher et Paul Byron pourraient recevoir le feu vert des médecins au cours des prochains jours. Dans le cas de Jonathan Drouin, ça reste un cas plus délicat.

Ducharme, un entraîneur en chef par intérim, aura comme mission de concocter la meilleure formation possible sans se laisser influencer par des décisions politiques.

À la date limite des transactio­ns ou dans les jours précédents, Bergevin a acquis des vétérans comme Eric Staal et Jon Merrill. Le directeur général a déjà dit qu’il ne s’immisçait pas dans les choix de son entraîneur. Mais estce qu’il lui laissera réellement carte blanche ?

PAS DE VIOLON

Le Tricolore terminera sa saison avec deux matchs contre les Oilers, lundi et mercredi au Centre Bell. Il pourrait s’agir de deux auditions importante­s.

« Quand tu veux construire ton équipe, tu analyses les performanc­es des 10, 15 ou 20 derniers matchs, mais tu regardes aussi ce qu’ils ont donné pendant la saison. Un joueur de la LNH est en audition tous les jours. »

À ses 20 derniers matchs avec le CH, soit depuis son acquisitio­n des Sabres de Buffalo, Staal n’a pas encore représenté un bon investisse­ment. Même s’il n’a pratiqueme­nt rien coûté.

Advenant le retour au jeu de Danault, Staal pourrait se retrouver dans une position précaire. Sur le simple plan hockey, Jake Evans a offert du jeu plus solide que lui.

Questionné sur Staal après la rencontre, Ducharme est resté fidèle à lui-même en offrant une réponse honnête. Jamais, il n’a sorti le violon pour nous endormir.

« Il y a de bonnes choses qu’il fait. On est dans cette situation où on doit essayer de sortir le meilleur de tout le monde. Je pense qu’il a appris de la façon que l’on veut jouer. D’une semaine à l’autre, il s’améliore.

Dans un langage décodé, Ducharme ne lui a pas donné un vote de confiance.

L’homme de 48 ans a été beaucoup plus élogieux pour Cole Caufield, un autre qui aura à se battre pour son poste.

« Nous aimons la façon qu’il patine. Il est une menace dès qu’il contrôle la rondelle. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour sortir son tir. Il s’adapte, il joue avec fierté et il veut s’améliorer dans toutes les situations. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada