Le Journal de Quebec

Des élèves réchapper

Les jeunes du secondaire sont de retour à l’école aujourd’hui

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les élèves du secondaire sont de retour en classe ce matin, après cinq semaines d’enseigneme­nt à l’écran. Dans les écoles, le sprint final s’amorce afin de « réchapper » ceux qui en ont souffert alors que les craintes d’une augmentati­on du taux d’échec sont bien présentes.

« C’était le temps que ça s’arrête, on allait atteindre le point de rupture », lance Maude Laflamme, directrice de l’école secondaire L’odyssée, qui a laissé échapper un cri de joie lorsqu’elle a appris que l’école en ligne tirait à sa fin.

« Il y avait moins de présence en ligne, les caméras se fermaient, les travaux étaient moins faits. Je sentais qu’on allait en perdre quelques-uns », ajoute Mme Laflamme, qui a fait revenir en classe quelques élèves pendant la période de fermeture pour éviter qu’ils décrochent ( voir encadré).

Comme plusieurs autres directeurs d’école avec qui Le Journal s’est entretenu, Mme Laflamme redoute une augmentati­on du taux d’échec en fin d’année à la suite de cette période d’enseigneme­nt en ligne, qui a représenté un passage à vide pour certains.

« C’est sûr que c’est une crainte. On va essayer de rattraper les choses rapidement, mais le délai est très court d’ici à la fin de l’année », laisse-t-elle tomber.

BAISSE DES RÉSULTATS

À l’école secondaire Pointe-lévy, sur la Rive-sud de Québec, le directeur, Éric Pouliot, entrevoit déjà une hausse du taux d’échec de 10 à 15 points de pourcentag­e dans certaines matières, surtout en troisième secondaire.

Au Séminaire des Pères Maristes, une école privée de Québec, on constate aussi une baisse des résultats comparativ­ement à la première étape.

Son directeur, François Sylvain, tient toutefois à préciser que rien n’est joué encore, même si le dernier bulletin compte pour 65 % de la note finale.

DES EXAMENS À LA CHAÎNE ?

Les évaluation­s à venir pèseront lourd dans la balance, ce qui fait monter le niveau d’angoisse dans les rangs des élèves, constate M. Sylvain.

« Plusieurs jeunes ont peur d’être submergés d’examens pendant les journées en classe, mais c’est vraiment ce qu’on veut éviter », affirme le directeur, qui s’est fait interpelle­r par de nombreux élèves à ce sujet depuis l’annonce du retour en classe.

À l’école secondaire de L’envol, qui accueille des élèves de première et deuxième secondaire­s à Lévis, on admet qu’il y aura forcément plus d’examens qu’à l’habitude dans les prochaines semaines.

Mais son directeur se fait rassurant puisque les évaluation­s seront davantage intégrées aux apprentiss­ages en classe.

« Il y a d’autres façons d’évaluer qu’en faisant des examens formels », indique Marc-andré Smith.

« IL Y A DES JEUNES QUI VONT

ÊTRE PLUS DIFFICILES À

RAMENER À L’ÉCOLE »

– Maude Laflamme, directrice de l’école

secondaire L’odyssée

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La directrice de l’école secondaire L’odyssée, Maude Laflamme, photograph­iée jeudi dernier dans une des classes de l’établissem­ent de Val-bélair, n’a pas hésité à faire revenir à l’école quelques élèves à risque de décrocher pendant la période de fermeture.
PHOTO STEVENS LEBLANC La directrice de l’école secondaire L’odyssée, Maude Laflamme, photograph­iée jeudi dernier dans une des classes de l’établissem­ent de Val-bélair, n’a pas hésité à faire revenir à l’école quelques élèves à risque de décrocher pendant la période de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada