Le Journal de Quebec

2100 $ par jour pour examiner la paye des juges

Hausse de salaire de 40 % pour le président du comité d’évaluation des salaires

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault a bonifié de 40 % le salaire du président du comité chargé d’évaluer la rémunérati­on des juges, qui touchera désormais 2100 $ par jour.

Fin mars, Québec a procédé à la nomination des membres de ce groupe de travail qui se penche sur le traitement et les conditions de travail des magistrats.

Le nouveau président du comité, l’avocat et arbitre de grief Pierre Laplante, recevra 2100 $ par jour de sept heures de travail. C’est beaucoup plus que son prédécesse­ur, qui gagnait 1500 $ pour une journée de huit heures.

Les quatre autres membres du groupe – l’avocat à la retraite Raymond Clair, la juge à la retraite Huguette St-louis, le haut fonctionna­ire à la retraite Bernard Turgeon et l’avocat George R. Hendy ne sont pas en reste.

Le ministre Simon Jolin-barette a aussi augmenté les honoraires des membres du comité, qui passent de 1200 $ par jour pour huit heures de boulot à 1500 $ pour une journée de sept heures.

RÉMUNÉRATI­ON « ACTUALISÉE »

Qu’est-ce qui explique la hausse du salaire du président et des autres membres du comité ? Ont-ils plus de responsabi­lités ?

« La rémunérati­on des membres du Comité de la rémunérati­on des juges n’avait pas été augmentée depuis 2007. Ainsi, elle a été actualisée », a répondu Paul-jean Charest, le porte-parole du ministère de la Justice.

Évidemment, ce n’est pas un boulot à temps plein. « Les membres travaillen­t généraleme­nt l’équivalent d’environ 20-25 jours chacun aux fins de l’exercice quadrienna­l, à l’exception du président qui travaille quelques journées de plus », précise le relationni­ste.

Québec a ainsi allongé au total 250 000 $ entre 2016 et 2018 pour rémunérer les cinq membres composant le comité.

Le groupe de travail doit remettre sa prochaine recommanda­tion sur le salaire et les conditions de travail des magistrats en septembre. C’est le gouverneme­nt qui a toutefois le dernier mot et qui décide de suivre ou non la propositio­n du comité.

Datant de 2016, le dernier rapport sur le sujet avait suggéré une hausse de rémunérati­on des juges. Le traitement des juges de la Cour du Québec était passé de 245 955 $ en 2015, à 254 518 $ en 2018. Les juges des cours municipale­s ont vu leur rémunérati­on passer de 209 987 $ à 216 849 $ sur la même période.

JUSTIFICAT­ION

Le comité avait alors souligné l’importance d’offrir aux juges un salaire concurrent­iel.

« Une rémunérati­on adéquate est une composante de la sécurité financière essentiell­e à l’exercice de la fonction judiciaire, avait-on fait valoir. La confiance du public dans l’indépendan­ce de la magistratu­re serait sapée si les traitement­s versés aux juges étaient si bas que ces derniers risquent d’être perçus comme étant vulnérable­s aux pressions politiques exercées par le biais de la manipulati­on financière. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? La salle d’audience de la Cour d’appel du Québec de la rue Notre-dame à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER La salle d’audience de la Cour d’appel du Québec de la rue Notre-dame à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada