Le Journal de Quebec

Des Américains veulent en acheter encore plus

- MARTIN JOLICOEUR

Les Américains sont préoccupés aussi par la hausse du prix du bois et veulent assurer leur approvisio­nnement. Une situation qui n’est pas sans inquiéter, y compris à Washington.

Au nom de ses 140 000 membres, la National Associatio­n of Home Builders (NAHB), considérée comme l’un des plus puissants lobbys aux ÉtatsUnis, mène une campagne auprès de l’administra­tion Biden afin d’éliminer les tarifs imposés sur les importatio­ns de bois d’oeuvre canadien.

En entrevue, le responsabl­e du départemen­t de la législatio­n fédérale américaine, Alex Strong, affirme que la NAHB ne reculera devant rien pour faire réduire les prix pour les constructe­urs d’habitation et leurs clients, et pour stabiliser leurs approvisio­nnements.

Faute de capacités de production suffisante­s pour ses besoins, près de 30 % du bois requis aux États-unis doit être importé, principale­ment du Canada, mais aussi de la Suède, de l’allemagne et du Brésil, entre autres.

LIMITER LES EXPORTATIO­NS

C’est avec cette même sécurité d’approvisio­nnement et d’abordabili­té de l’habitation en tête, mais pour le Québec cette fois, que le Parti québécois et Québec solidaire demandent que la province intervienn­e pour freiner les exportatio­ns de bois. De 45 à 60 % de tout le bois coupé au Québec est exporté aux États-unis.

Il n’a pas été possible de parler au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, sur le sujet. Mais de prime abord, cette idée de limiter les exportatio­ns de bois n’enchante guère la CIFQ qui réclame plutôt d’avoir le droit de couper plus de bois.

« ÇA NE SE FAIT PAS »

Son PDG, Jean-françois Samray, rappelle que ce sont ces mêmes exportatio­ns américaine­s qui ont permis à l’industrie de garder la tête hors de l’eau pendant ses dernières années de vaches maigres. « Comme entreprene­ur, tourner le dos aujourd’hui à des clients d’une telle importance, ça ne se fait pas ».

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS SAMRAY PDG
JEAN-FRANÇOIS SAMRAY PDG

Newspapers in French

Newspapers from Canada