Le Journal de Quebec

Québec retrouve le sourire (ou presque) en zone rouge

Soulagemen­t pour les commerçant­s et leurs clients dans la région de Québec après 40 jours de règles plus sévères

- JÉRÉMY BERNIER, DIANE TREMBLAY ET PIERRE-PAUL BIRON

40 jours de fermeture. C’est une autre longue traversée du désert qui a pris fin hier pour bien des commerçant­s de Québec et de Lévis qui ont pu rouvrir leurs portes avec la levée des mesures d’urgence dans la région. Le Journal en a profité pour rencontrer des entreprene­urs et des clients heureux.

« Pour les personnes de mon âge, le confinemen­t nous amène à s’isoler pas mal trop, alors que, normalemen­t, étant un être social, on a besoin des autres. Chaque petit pas nous fait avancer. La vaccinatio­n nous aide beaucoup », a déclaré Guy Melançon, âgé de 77 ans, rencontré aux Galeries de la Capitale.

Cette réouvertur­e aura été rendue possible par une embellie assez remarquabl­e. La région de Québec est passée d’environ 110 cas quotidiens il y a à peine deux semaines à 48 nouvelles infections, hier. Les hospitalis­ations ont quant à elles fondu de moitié sur la même période, passant de 134 à 65.

Et l’ultime porte de sortie, la lumière au bout du tunnel que représente la vaccinatio­n, continue elle aussi de progresser. En moins de 24 heures après leur accès aux plages de rendez-vous, 50 % des gens de 30 à 34 ans de Québec avaient pris leur rendez-vous ou étaient déjà vaccinés. Dans la Capitale-nationale, 44,5 % de la population a été vaccinée jusqu’à maintenant, tandis que 43 % de celle de Chaudière-appalaches a reçu une première dose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada