Le Journal de Quebec

Une fortune pour livrer les vieux F-18

Le Canada a dépensé près de 20 M$ alors que le transport par bateau aurait pu coûter jusqu’à cinq fois moins cher

- JULES RICHER

Les Forces armées canadienne­s ont choisi le moyen de transport le plus dispendieu­x à leur dispositio­n, soit des vols par avion-cargo, pour faire venir des avions de chasse usagés achetés en Australie.

Résultat : une facture dépassant 18,8 M$ pour acheminer 16 avions au Canada.

Or, le transport par bateau aurait pu coûter jusqu’à cinq fois moins cher que ce montant, selon nos recherches.

Les Forces armées canadienne­s (FAC) se justifient en soutenant que le transport aérien était « la manière la plus sécuritair­e et efficace de faire venir les aéronefs », indique-t-on dans un courriel en réponse à nos questions, sans donner davantage d’explicatio­ns.

Les FAC ont précisé qu’il était impossible de faire voler la plupart des avions par leurs propres moyens depuis l’australie, étant donné qu’ils devaient subir des opérations d’entretien.

En 2017, le gouverneme­nt Trudeau a acquis 18 chasseurs F-18 australien­s usagés pour 300 millions $ (somme qui inclut les modificati­ons à apporter aux avions).

Il s’agissait de combler le manque actuel de chasseurs au sein de l’aviation canadienne.

AVIONS VIEILLISSA­NTS

Les F-18 australien­s sont des appareils presque identiques, mais un peu plus récents, à nos CF-18 vieillissa­nts, dont plusieurs ne sont plus en état de voler.

À cause de motifs politiques, le Canada a retardé de plusieurs années leur remplaceme­nt par des modèles de nouvelle génération ( voir encadré), un délai qui a réduit de plus en plus le nombre de CF-18 disponible­s.

Quinze des 18 appareils australien­s ont été livrés jusqu’à maintenant, et seulement trois ont commencé à voler au sein de l’aviation canadienne.

Appelée à réagir, la Fédération des contribuab­les canadiens s’est dite surprise par la décision concernant le transport des avions australien­s.

« Puisque les Forces armées canadienne­s n’en avaient pas besoin immédiatem­ent, je ne comprends pas pourquoi ils ont utilisé ce moyen de transport [très rapide] », souligne le porte-parole Aaron Wudrick.

LIVRÉS À MIRABEL

Les F-18 australien­s proviennen­t de la base de Williamtow­n, située à environ 200 kilomètres de Sydney, et sont livrés à la compagnie L3harris de Mirabel, où ils sont mis aux normes canadienne­s.

Pour les transporte­r, les FAC ont d’abord utilisé leurs propres avions de transport C-17 Globemaste­r, puis une compagnie privée de nolisement ( voir encadré).

Il aurait coûté beaucoup moins cher de les faire venir par bateau.

Notre Bureau d’enquête a pu calculer les coûts d’envoi d’un chasseur F-18 par bateau depuis l’australie, avec l’aide d’une compagnie montréalai­se spécialisé­e en transport internatio­nal, CMC Integrated Logistics.

Selon l’estimation de la compagnie, on obtient un prix d’environ 450 000 $ US par appareil.

Le prix de transport par mer pour 16 avions serait donc de 7,2 millions US $ (8,8 millions $ CA).

Mais en adoptant un autre itinéraire, comprenant une partie par bateau, de Sydney à New York, et une partie par route, de New York à Montréal, on pourrait baisser le prix à 200 000 $ par avion, soit un total de 3,2 millions $ CA.

CMC n’a pas été en mesure de valider ce prix, qui a été évalué à partir d’autres sources de transport.

Pour le critique du Parti conservate­ur du Canada en matière de Défense, James Bezan, ces dépenses sont à l’image du programme d’achat des F-18 australien­s par le Canada : un immense gaspillage d’argent.

« Nous disons depuis le début que d’acheter des F-18 usés à la corde de l’australie est une mauvaise décision politique des libéraux », souligne le député.

Plutôt que de recourir à cette situation bancale, le gouverneme­nt Trudeau aurait dû accélérer le processus d’achat des nouveaux avions de chasse, estime-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada