Le Journal de Quebec

Bruno Marchand veut se distinguer de Labeaume

La banlieue a été négligée, estime le candidat à la mairie

- STÉPHANIE MARTIN

« CETTE ANNONCE-LÀ NOUS DIFFÉRENCI­E PARCE QU’ON A ENVIE DE DIRE AUX GENS DE L’ENSEMBLE DE LA VILLE : “ON VA ÊTRE LÀ AVEC VOUS, AU GRÉ DE CE QUE VOUS ALLEZ VOULOIR. PAS AU GRÉ DE CE QUE NOUS ON VA DÉCIDER”. » – Bruno Marchand, candidat à la mairie de Québec et chef de Québec forte et fière

Bruno Marchand estime que l’administra­tion Labeaume a négligé la banlieue et compte se distinguer en proposant des mesures pour dynamiser tous les quartiers de la capitale.

Le chef du nouveau parti politique Québec forte et fière a fait sa première annonce sur la rue Racine, à Lorettevil­le, un indicateur du renouveau qu’il veut apporter et qui s’étend à tous les quartiers de la ville.

Il veut non seulement devenir maire de la ville, mais aussi se distancier de l’ère Labeaume, qui affectionn­ait les grands projets plus centraux.

« DE L’AMOUR À DONNER »

« Je pense que oui [l’administra­tion Labeaume a négligé la périphérie]. Est-ce que c’était à dessein ? Je ne pourrais pas dire, mais le résultat c’est qu’on est obligé d’admettre qu’il y a de l’amour à donner. »

Hier, il a fait l’annonce d’un investisse­ment qu’il promet de faire s’il est élu maire, soit d’investir 27,5 millions $ dans des rues commercial­es de partout sur le territoire, soit une par district.

Actuelleme­nt, Québec compte sept rues marchandes actives dans quatre districts différents. Sans nécessaire­ment aller jusqu’à la formation de sociétés de développem­ent commercial partout, le but est de favoriser les associatio­ns et regroupeme­nts.

On veut soutenir les artères marchandes pour la relance postpandém­ie et redonner aux citoyens des lieux où se réunir, dit-il.

Pour Bruno Marchand, ces investisse­ments seront d’autant plus pertinents que les gens ont réalisé pendant la pandémie l’importance du commerce de proximité.

« Je crois en une mesure qui développe l’ensemble de la ville, sans défavorise­r le centre-ville. Qui dit aux districts : "On en a aussi pour vous". Je crois en une ville où on dit aux gens qui sont en périphérie : "Vous êtes partie prenante de la ville et chez vous aussi il y a des choses à réaliser". »

L’argent servira à de l’aménagemen­t urbain, à soutenir les finances des commerçant­s, à assouplir les règles pour permettre la consommati­on d’alcool et la préparatio­n de nourriture dans les rues et à créer une équipe à la Ville qui accompagne­ra les commerçant­s dans leurs projets, a-t-il expliqué.

CANDIDATES À VENIR

Maintenant que Régis Labeaume a annoncé son retrait de la vie politique, le politicien a remarqué un regain d’intérêt pour son parti, confie-t-il.

Québec forte et fière doit d’ailleurs annoncer « les premières candidates » cette semaine.

« Ça va beaucoup mieux que l’échéancier qu’on s’était établi. La demande pour être candidat avec nous actuelleme­nt dépasse ce qu’on est capable d’offrir. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Pour sa première annonce électorale, le candidat à la mairie Bruno Marchand a choisi la rue Racine, où il veut injecter des sommes pour rendre l’artère marchande plus conviviale.
PHOTO STEVENS LEBLANC Pour sa première annonce électorale, le candidat à la mairie Bruno Marchand a choisi la rue Racine, où il veut injecter des sommes pour rendre l’artère marchande plus conviviale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada