Le Journal de Quebec

Grève de 48 heures dans une majorité de cégeps

-

Environ 15 000 enseignant­s venant d’une majorité de cégeps de la province déclencher­ont une grève de 48 heures aujourd’hui pour mettre de la pression dans leurs négociatio­ns en cours avec le gouverneme­nt Legault pour le renouvelle­ment de leur convention collective. Dans la région de Québec, ce débrayage touche les cégeps Garneau, Limoilou et Lévis-lauzon alors que la session d’examens s’amorce dans certains établissem­ents.

« Ce n’est pas de gaieté de coeur qu’on fait ça, on le sait que ça dérange et c’est clair que ç’a un effet sur les étudiants », laisse tomber Yves de Repentigny, président de la Fédération nationale des enseignant­es et enseignant­s du Québec (FNEEQ-CSN). Après 18 mois de négociatio­ns, les profs de cégep ont toutefois dû se résoudre à en arriver là dans l’espoir de faire avancer la négociatio­n, affirme M. de Repentigny. « Ça fait trois fois que le gouverneme­nt nous redépose à peu près les mêmes offres, en changeant quelques virgules », lance-t-il.

Les enseignant­s de cégep réclament de meilleures conditions d’enseigneme­nt, ce qui aurait un impact direct sur les conditions d’apprentiss­age des étudiants, fait valoir la FNEEQ dans un contexte où le nombre d’élèves à besoins particulie­rs a explosé au cours des dernières années dans le réseau collégial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada