Le Journal de Quebec

Les sombres malaises

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Parlons d’abord des Beaux Malaises, la série de TVA écrite par Martin Matte, celui qui a été nommé personnali­té de l’année au Gala Artis 2021.

L’humoriste est, à n’en point douter, le fils spirituel d’yvon Deschamps. Il est le seul aujourd’hui à pratiquer un humour corrosif et libérateur dans le climat des sombres malaises suscités par les réseaux sociaux.

Martin Matte possède tous les attributs négatifs définis par le mouvement woke. Il est blanc, hétérosexu­el et il ne respecte aucun des interdits de la bible des communauta­ristes. Il use de mots bannis des officines universita­ires et médiatique­s. Il est arrogant, pédant tout en échappant au complexe d’infériorit­é endémique des Canadiens français. Mais en contrepart­ie, son talent d’humoriste est plus grand que ses défauts. Il saisit au plus près l’âme québécoise actuelle. Autrement dit, les malaises qu’il suscite sont de beaux malaises.

Les réseaux sociaux sous le contrôle autocrate et brillant d’un petit nombre de propriétai­res milliardai­res n’ont pas encore atteint les tréfonds des ténèbres. Car les réseaux sociaux, telles des matières toxiques, ont réussi, à ce jour, à répandre leur pollution dans les esprits.

PLANÉTARIS­ATION

Ils ont donné à un nombre de gens fragiles, ignorants, perturbés ou déraisonna­bles les moyens de planétaris­er en quelque sorte leurs élucubrati­ons. Ils sont responsabl­es d’avoir fait éclater l’éthique et les règles des médias traditionn­els, ce quatrième pouvoir dans nos démocratie­s occidental­es. Car avec les nouvelles technologi­es, on n’arrête pas le progrès.

Or c’est avec effarement que, chaque jour, les citoyens découvrent les effets nocifs de ces réseaux sociaux. Ceux-ci sont des rampes de lancement pour tous les assoiffés de notoriété, les pervers de tout genre et les dirigeants autoritair­es tels que Trump, Bolsonaro, Erdogan ou Orbán.

Au Québec, les réseaux déstructur­ent nos institutio­ns. Ils servent de tribunes populaires aux groupes idéologisé­s, dont les militants à l’habileté technologi­que infiltrent aisément leurs messages sur la Toile.

Les réseaux laissent à tous les détracteur­s du Québec la possibilit­é de nier son Histoire en l’inscrivant dans une histoire déracinée.

Les réseaux sociaux : gros malaises

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada