Le Journal de Quebec

Au moins 20 morts lors de frappes aériennes sur Gaza

Une importante escalade de violences se poursuit entre la Palestine et Israël

-

JÉRUSALEM | (AFP) Barrage de roquettes de Gaza vers Israël et frappes meurtrière­s de l’état hébreu contre le Hamas, après des heurts musclés entre policiers israéliens et manifestan­ts palestinie­ns à Jérusalem-est : Israël et les Palestinie­ns sont engagés dans l’une des plus importante­s escalades de violences des dernières années.

Au moins 20 personnes, dont neuf enfants et un haut commandant du Hamas, sont mortes hier soir dans des frappes attribuées à l’armée israélienn­e, menées dans la bande de Gaza en riposte à des dizaines de roquettes tirées depuis l’enclave palestinie­nne, après de nouveaux affronteme­nts sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam nommé mont du Temple par les Juifs, à Jérusalem-est.

Selon un dernier bilan de l’armée israélienn­e peu avant minuit, environ 150 roquettes avaient été tirées de Gaza vers Israël, dont des « dizaines » ont été intercepté­es par le bouclier antimissil­e « Dôme de fer ». Et les salves se poursuivai­ent.

DES SEMAINES DE TENSIONS

Ces violences ont coïncidé avec la « Journée de Jérusalem », qui marque selon le calendrier hébraïque la prise de la partie orientale, peuplée de Palestinie­ns, de la Ville sainte par l’armée israélienn­e en 1967. Et elles intervienn­ent après des semaines de tensions à Jérusalem.

« Les organisati­ons terroriste­s à Gaza ont franchi une ligne rouge [...] en tirant des roquettes jusque dans la région de Jérusalem », a déclaré en soirée le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Israël réagira avec force [...], celui qui attaque en paiera le prix fort. Je vous le dis, citoyens d’israël, le conflit actuel pourrait durer un certain temps », a ajouté le premier ministre.

520 BLESSÉS

Après une fin de semaine marquée par de vives tensions à Jérusalem-est, la journée d’hier avait débuté de manière frontale, avec des jets de pierre par des centaines de Palestinie­ns contre les forces de l’ordre israélienn­es positionné­es sur l’esplanade des Mosquées et qui ont répliqué avec des grenades assourdiss­antes, du gaz lacrymogèn­e et des balles en caoutchouc.

Selon le Croissant-rouge palestinie­n, plus de 520 Palestinie­ns ont été blessés, pour ces accrochage­s les plus violents depuis 2017 à Jérusalem-est.

 ?? PHOTO AFP ?? Israël a lancé des frappes aériennes meurtrière­s, hier, sur Gaza en réponse à un barrage de roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas au milieu de la violence croissante entre Israël et la Palestine.
PHOTO AFP Israël a lancé des frappes aériennes meurtrière­s, hier, sur Gaza en réponse à un barrage de roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas au milieu de la violence croissante entre Israël et la Palestine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada