Le Journal de Quebec

Safia Nolin : sauver sa peau

- MARIE-EVE DOYON e Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques L @marieevedo­yon

Ce dimanche, Safia Nolin a refusé de participer à Tout le monde en parle, l’émission à laquelle toutes les vedettes aspirent être invitées. Pourquoi ? Pour sauver sa peau.

Parce que même si elle y avait reçu un accueil respectueu­x et positif, elle en serait ressortie avec une cible dans le dos.

LES MACHINES À HAINE

C’est devenu un euphémisme de parler de haine sur les réseaux sociaux. Que ce soit une évolution naturelle du phénomène des algorithme­s ou une déformatio­n causée par la pandémie, plus le temps passe, plus les Facebook et Instagram de ce monde deviennent des bourbiers nauséabond­s.

Safia Nolin en était déjà témoin depuis son émergence dans l’oeil du public. Sa dénonciati­on des comporteme­nts de Maripier Morin n’a fait que lui attirer plus de haine.

Qu’on se scandalise que des accusation­s soient lancées anonymemen­t sur les réseaux sociaux, j’en suis. Les dénonciati­ons anonymes ouvrent la porte à trop de dérives. Personne ne devrait pouvoir, mais surtout ne devrait devoir se faire justice soi-même.

Mais Safia Nolin a dénoncé à visage découvert. Maripier Morin a avoué. On sait de quel côté se trouve la victime. Pourquoi donc faut-il qu’elle soit insultée, ridiculisé­e et dégradée avec autant d’acharnemen­t ?

On peut faire tout un débat sur le choix de TLMEP d’accorder une place à Maripier Morin, mais si l’on part de la prémisse que l’émission souhaite inviter ceux dont « tout le monde parle », c’était plutôt un coup fumant.

Je comprends madame Nolin d’avoir voulu éviter une nouvelle vague de haine. Ce n’est pas parce qu’elle vit dans l’oeil du public qu’elle doit être traitée en animal de cirque. Personne n’a la couenne assez dure pour ne pas ressentir les attaques vicieuses et les violences sans nom qui lui sont destinées.

Safia Nolin a fait le bon choix en disant non, elle a choisi de sauver sa peau. Respect.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada