Le Journal de Quebec

Les retraités du Soleil craignent une autre amputation de leurs rentes

- OLIVIER BOURQUE

Les retraités du quotidien Le Soleil naviguent encore sur une mer d’incertitud­e et ils craignent de perdre encore plus d’argent de leur retraite.

Lors des derniers jours, le président de l’associatio­n des employés retraités du journal, Robert Fleury, a envoyé une lettre de plainte à Retraite Québec, qui sera ultimement l’administra­teur des rentes de plusieurs retraités.

Il estime que le groupe est déçu « de l’attitude » de l’administra­teur provisoire, Aon Hewitt, et dénonce leur « difficulté à communique­r clairement ».

« À maintes et maintes reprises, nous avons dû intervenir […] pour obtenir des réponses claires », dit-il à Retraite Québec.

UN RETARD DANS LE TRAITEMENT

L’incertitud­e vient surtout d’un retard dans le traitement des dossiers. Les anciens employés devaient initialeme­nt connaître ce mois-ci les montants de retraite qu’ils pourront toucher, mais ils devront finalement attendre au mois de juin.

L’administra­teur provisoire se justifie en soulignant la « complexité » des dossiers.

« On se demande pourquoi il y a un retard dans le traitement. Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ? Les gens veulent savoir combien ils toucheront comme montant », affirme Pierre Pelchat, porte-parole du groupe.

Lors de la faillite du Groupe Capitales Médias (GCM), les anciens employés de six journaux régionaux du Québec – notamment Le Soleil – avaient vu leur retraite fondre de 26 à 29 %.

En 2015, Gesca, une filiale de Power Corporatio­n, avait vendu les six médias à l’ex-politicien Martin Cauchon, qui avait créé GCM.

Contacté par Le Journal, le porte-parole de Retraite Québec, Frédéric Lizotte, a affirmé que le dossier de plainte est pris en charge par la haute direction et que le processus suit son cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada