Le Journal de Quebec

Fitzgibbon suggère à Arcelormit­tal de donner aux syndiqués une plus grosse part du gâteau

- CHARLES LECAVALIER

Le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon suggère à Arcelormit­tal et à ses 2500 travailleu­rs en grève de faire preuve de « créativité » : il propose une rémunérati­on basée sur les prix du fer pour dénouer l’impasse.

« Être créatif, ça veut dire prévoir une certaine variabilit­é dans la rémunérati­on », a indiqué M. Fitzgibbon en entrevue avec Le Journal. Il cite en exemple l’entreprise Cascade, qui offre depuis longtemps une bonificati­on variable aux employés.

« En haut du cycle, tout le monde en profite, et c’est normal. Et lorsqu’en bas du cycle, tout le monde se serre la ceinture », explique-t-il.

Près de 2500 travailleu­rs membres du syndicat des Métallos, affiliés à la FTQ, sont en grève depuis lundi soir. Ils travaillen­t entre autres dans les mines de Mont-wright et Fire-like ainsi que dans l’usine de bouletage de Port Cartier.

PRIX DU FER EN FORTE HAUSSE

Ce conflit de travail a lieu pendant que le prix du minerai de fer est au plus haut et qu’il dépasse maintenant les 200 $ US la tonne. Pour les minières, les profits ont bondi. Les syndiqués veulent également profiter de la manne.

« J’ai parlé à [Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’arcelormit­tal Exploitati­on minière Canada] en fin de semaine, et je me suis permis de dire qu’on devait être créatif », a indiqué M. Fitzgibbon.

Il craint de voir ce conflit s’éterniser alors que la relance économique passe entre autres par le secteur minier.

« J’ai mentionné que les syndicats veulent avoir leur part du gâteau, ce qui est normal. Est-ce qu’il y a moyen d’avoir une approche non traditionn­elle ? », se demande-t-il.

« Si j’ai un message à envoyer, ce que je dirais, c’est qu’il faut s’assurer d’une pérennité des opérations. C’est important d’avoir un environnem­ent harmonieux », dit-il. Il souhaite que la famille Mittal, installée à Londres, voie « le Québec comme une terre fertile pour les investisse­ments ». Il souligne également qu’arcelormit­tal a plusieurs projets d’investisse­ment importants au Québec, et qu’il aimerait que ces projets se concrétise­nt. Il espère donc « un retour rapide à la table de négociatio­n ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada