Le Journal de Quebec

LE FRANÇAIS REDEVIENT UNE PRIORITÉ

✓ Service en français dans les commerces ✓ Un guichet unique pour les immigrants ✓ Un ministère de la Langue

- PATRICK BELLEROSE

La réforme de la loi 101 créera un nouveau ministère chargé de défendre la langue française, un guichet unique pour la francisati­on des immigrants ainsi qu’un recours contre les commerçant­s qui refusent de servir leurs clients dans la langue de Molière.

Dans le cadre de la révision de la Charte de la langue française, qui sera dévoilée aujourd’hui, le ministre Simon Jolin-barrette annoncera la création d’un nouveau ministère de la Langue française.

Fin avril, Radio-canada rapportait que cette idée faisait l’objet d’intenses débats au Conseil des ministres. Le gouverneme­nt Legault a finalement décidé d’aller de l’avant.

COMMERCES ET IMMIGRATIO­N

Intitulée « Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français », la pièce législativ­e visera également à assurer un service en français dans les commerces.

Québec n’entend pas interdire le fameux « Bonjour-hi », qui a fait débat au cours des dernières années, mais proposera un processus de plaintes contre les commerçant­s incapables de servir leur clientèle dans la langue officielle.

En matière d’immigratio­n, un guichet unique verra le jour afin d’harmoniser les services d’accueil et de francisati­on. Pour le moment, les nouveaux arrivants doivent frapper à trois portes distinctes, fait-on valoir. Québec souhaite ainsi mieux accompagne­r les immigrants dans leur parcours d’intégratio­n.

En 2017, la vérificatr­ice générale dressait un constat d’échec pour la francisati­on des néo-québécois : seulement le tiers des non-francophon­es étaient inscrits et 90 % de ceux qui complétaie­nt les cours étaient incapables de fonctionne­r en français.

Finalement, le gouverneme­nt Legault devrait aussi annoncer la dissolutio­n du Conseil supérieur de la langue française. Celui-ci sera remplacé par un commissair­e indépendan­t, qui aura le pouvoir d’enquêter sur la situation du français au Québec.

UNE VINGTAINE DE MESURES MAJEURES

De larges pans de la réforme demeurent toutefois à dévoiler. Le projet de loi devrait contenir un peu plus d’une vingtaine de mesures majeures, notamment sur la langue d’affichage et sur la fréquentat­ion des cégeps anglophone­s.

Finalement, comme le rapportait notre Bureau parlementa­ire hier, Québec veut revoir le statut des municipali­tés bilingues qui n’ont plus 50 % de citoyens anglophone­s, comme le prévoit la loi. Sur ce point, la CAQ aura l’appui du PQ.

Le député péquiste Sylvain Gaudreault a déclaré hier qu’il est inacceptab­le « qu’une municipali­té ait un statut bilingue quand il y a 12 % de la population qui parle anglais », comme dans le cas de Rosemère.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le gouverneme­nt dévoilera aujourd’hui sa vaste réforme de la Charte de la langue française. Le ministre Simon Jolin-barrette a promis des mesures costaudes.
PHOTO D’ARCHIVES Le gouverneme­nt dévoilera aujourd’hui sa vaste réforme de la Charte de la langue française. Le ministre Simon Jolin-barrette a promis des mesures costaudes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada