Le Journal de Quebec

Des AR-15 pour les gardes-chasses

- CHARLES LECAVALIER

Le ministère de la Faune veut acheter près de 300 fusils semi-automatiqu­es AR-15, une arme controvers­ée bannie pour les civils par le gouverneme­nt Trudeau, pour équiper les agents de la faune.

L’arme doit remplacer le fusil de calibre 12 qui sert présenteme­nt d’arme de soutien aux patrouille­urs forestiers.

« Le calibre 12 a énormément de recul. Les agents et les agentes se blessent, et finissent par avoir des contusions à l’épaule. L’AR-15 permet d’atteindre une cible à plus grande distance et n’a presque pas de recul », indique Martin Perreault, président du Syndicat des agents de la faune.

Mais L’AR-15 a mauvaise presse. Le gouverneme­nt Trudeau a banni la vente de cette arme, ainsi que plusieurs autres armes d’assaut, en mai 2020.

Elle permet des tirs rapides, peut être rechargée facilement, et est associée à plusieurs tueries de masse. M. Perreault soutient d’ailleurs que l’achat était prévu en 2020, mais qu’il a été repoussé « pour ne pas que ça sorte mal dans les médias ».

PROCESSUS D’ACHAT

Au cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, on confirme que le gouverneme­nt songe à acheter près de 300 AR-15 pour les installer dans chacun des véhicules de patrouille des agents de la faune. Mais on affirme qu’aucun scénario ne s’est encore retrouvé sur le bureau du ministre.

« Un scénario d’approvisio­nnement avec des recommanda­tions sera éventuelle­ment déposé au ministre pour approbatio­n, en temps et lieu. Il serait donc prématuré de parler de quelque conclusion dans un contexte d’approvisio­nnement et d’évaluation d’équipement », indique Michel Vincent, le directeur des communicat­ions du ministre dans une réponse écrite.

Notons également que le ministère a lancé au cours du mois d’avril 2021 un groupe de travail ayant le mandat d’actualiser l’équipement des agents de protection de la faune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada