Le Journal de Quebec

« La mairesse qu’il faut à cette ville », dit Labeaume

Le maire a vanté la compétence et le ton conciliant de Marie-josée Savard

- STÉPHANIE MARTIN

« IL N’EXISTE PAS DE PERSONNE

PLUS OUTILLÉE, PLUS COMPÉTENTE,

ET PLUS EMPATHIQUE, POUR DIRIGER CETTE

VILLE QUE MARIE-JOSÉE SAVARD POUR LES

QUATRE PROCHAINES ANNÉES. »

– Régis Labeaume, maire de Québec

Régis Labeaume est convaincu que Marie-josée Savard ferait la meilleure mairesse pour Québec et promet de « s’effacer » pour lui laisser toute la place en campagne électorale.

C’est la compétence et l’empathie de Mme Savard qui en font une candidate de choix, a souligné le maire de Québec, qui passe maintenant le flambeau de son parti à sa vice-présidente du comité exécutif. Équipe Labeaume devient donc Équipe Marie-josée Savard.

Conscient du manque de notoriété de sa dauphine, M. Labeaume a affirmé que les gens « ne la connaissen­t pas tant parce que Marie-josée Savard n’a jamais cherché la lumière » et vise plutôt à « livrer la marchandis­e ».

ÉMUE

La principale intéressée, émue et quelque peu nerveuse, s’est dite honorée d’être choisie pour ce poste par le maire et ses conseiller­s. M. Labeaume a insisté : la décision a été approuvée par les 12 autres élus de son équipe.

« Nous nous tournons vers elle pour ce rôle parce que nous la connaisson­s et que nous sommes convaincus qu’en ces temps difficiles de pandémie, elle a les qualités qu’il faut pour prendre soin de la population et gérer cette ville dans les quatre prochaines années », a lancé le maire.

PAS UN PLAN DE CARRIÈRE

De son côté, Marie-josée Savard n’a jamais rêvé de devenir mairesse. « Je n’ai jamais pensé faire de mandat sans vous », a-t-elle lancé à Régis Labeaume, vers qui elle s’est souvent tournée pendant la conférence de presse.

L’idée s’est frayé un chemin au fil des conversati­ons qu’elle a eues avec M. Labeaume depuis août dernier. C’est à ce moment qu’il s’est « invité chez elle pour prendre un verre » et pour lui annoncer son intention de quitter la politique.

Il lui a alors affirmé qu’elle était celle qu’il voyait comme sa dauphine. « Je l’ai toujours vue comme ma successeur­e. » Il n’a par ailleurs pas l’intention de s’immiscer dans la campagne ni d’intervenir. « Mon temps est fait », a-t-il répété.

En septembre dernier, Labeaume a sondé ses troupes et a demandé qui était le mieux placé pour le remplacer. « Généraleme­nt, c’était toujours le nom de Marie-josée qui revenait. Je n’ai entendu aucun autre nom. »

Depuis lors, c’est Mme Savard qui prépare l’organisati­on de la campagne électorale de cet automne.

CONTINUITÉ

Marie-josée Savard se définit comme la candidate de la continuité, fière du bilan laissé par 14 années d’administra­tion Labeaume.

« La Ville va bien », s’est-elle réjouie. Elle a d’ailleurs souligné que « c’est la même gang » politique qui l’appuiera si elle est élue. Elle souhaite d’ailleurs que le chef de cabinet de M. Labeaume, Louis Côté, poursuive l’aventure avec elle.

Quant aux autres élus, certains partiront, a annoncé la candidate, sans les nommer.

Son équipe sera connue dans les semaines à venir. Mais elle lance dès maintenant la machine et dit vouloir donner des réponses aux personnes qui ont manifesté un intérêt pour joindre les rangs d’équipe Marie-josée Savard.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Régis Labeaume a présenté hier sa dauphine, Marie-josée Savard. L’annonce s’est faite au restaurant de cette dernière, à Place Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Régis Labeaume a présenté hier sa dauphine, Marie-josée Savard. L’annonce s’est faite au restaurant de cette dernière, à Place Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada