Le Journal de Quebec

QS, l’argent, les juifs et un Uruguayen

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Je viens de passer des journées délicieuse­ment divertissa­ntes. Je vous raconte.

L’affaire s’est déroulée en trois temps.

Le 1er mai, je publie une chronique sur la zizanie créée au sein de Québec solidaire (QS) par les obsédés de la race du Collectif antiracist­e décolonial (CAD), qui fonctionne­nt à coups de menaces et d’intimidati­on.

Puis, le 6 mai, je publie une chronique dans laquelle j’imagine une personne d’origine haïtienne qui, sans nier le racisme, dit son ras-le-bol d’être toujours dépeinte comme une victime par ces fanatiques.

ANTISÉMITE

Un copain très érudit m’apprend que mon procédé est une figure de style appelée « sermocinat­ion », cas particulie­r de la prosopopée. Eh ben…

Les lecteurs habituels du Journal ont très majoritair­ement adoré. La wokerie locale, elle, a grimpé aux rideaux.

Comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je ne vois rien.

On me rapporte que parmi les plus remués par mon article se trouve un certain Walter Innocent Jr, membre de ce CAD au sein de QS.

Dans la lettre qu’il m’envoie, il lâche la crotte puante que voici :

« M. Facal, sachez que je ne supporte pas non plus les Blancs lâches qui banalisent l’esclavagis­me sous prétexte que celui-ci remonte à un passé très lointain, mais ne font jamais allusion à l’holocauste, de crainte de faire face à la force économique des Juifs. »

Eh oui, nous y revoilà : le vieux cliché antisémite du pouvoir financier juif qui tirerait les ficelles dans l’ombre.

Un organisme de la communauté juive intervient alors auprès du CAD de QS, qui, sentant la soupe chaude, s’empresse de s’excuser « pour des propos antisémite­s que nous n’avions pas décelés ».

On précise : « Des propos qui insinuent que les juifs collective­ment détiennent un certain pouvoir économique sont les plus vieux amalgames antisémite­s au monde. De surcroît, dire que les communauté­s juives usent de ce prétendu pouvoir pour se protéger remet la faute sur les victimes juives et relève d’une profonde manipulati­on de l’histoire ».

M. Innocent efface donc son propos. Mais mes anges gardiens avaient eu le temps de me faire parvenir de jolies captures d’écran.

Le CAD de QS resserre ensuite les rangs autour du « pauvre » M. Innocent.

« Construire la paix et la tolérance, c’est accepter ses erreurs et reconnaîtr­e la blessure chez l’autre. Beau geste d’humilité et d’écoute », dit un militant. Touchant, non ?

« J’ai parlé avec l’auteur et c’est cette rectificat­ion qui représente effectivem­ent le fond de sa pensée », dit une autre.

Sérieuseme­nt ?

VERTU ?

Nous connaisson­s les sinistres penchants antisémite­s d’une partie de l’extrême droite.

On devrait s’intéresser plus à ceux d’une partie de l’extrême gauche, relevés par d’éminents historiens, comme Zeev Sternhell.

Soulignant mes origines uruguayenn­es, M. Innocent écrit aussi : « Votre comporteme­nt est typique de l’immigrant qui désire être plus Québécois qu’un Tremblay ».

Bref, pour lui, le « bon » immigrant ne devrait pas essayer d’être trop québécois.

Il faut toujours se méfier des donneurs de leçons drapés dans la vertu, vous ne trouvez pas ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada