Le Journal de Quebec

L’élue Liz Cheney évincée de son poste

L’influence de Trump toujours présente

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a réaffirmé hier sa profonde influence sur les républicai­ns avec l’éviction de Liz Cheney, sa grande bête noire, des sommets de leur hiérarchie.

Interdit de réseaux sociaux, vivant désormais loin de Washington, en Floride, l’ex-président républicai­n n’en rythme pas moins la vie de son parti à coups de communiqué­s, qui éreintent régulièrem­ent l’élue conservatr­ice.

Dans un vote oral expédié en quelques minutes, à huis clos, les 212 républicai­ns de la Chambre des représenta­nts ont évincé Liz Cheney de son poste de numéro trois du groupe parlementa­ire.

« Il n’y a pas eu beaucoup de voix » pour la soutenir, a affirmé aux journalist­es un élu de Floride, Byron Donalds, favorable à son éviction.

PARTI RÉPUBLICAI­N FORT

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que l’ancien président ne s’approche plus jamais du Bureau ovale », a réagi Liz Cheney juste après le verdict.

« Le pays a besoin d’un Parti républicai­n fort qui se fonde sur les principes fondamenta­ux du patriotism­e. »

Liz Cheney était apparue ces derniers jours résignée à perdre sa place dans la hiérarchie. Non sans exhorter les républicai­ns à tourner le dos « au culte de la personnali­té Trump ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada