Le Journal de Quebec

Aliments Sunchef va fermer son usine d’anjou

- OLIVIER BOURQUE ET FRANCIS HALIN

Les Aliments Sunchef fermeront fin juillet leur usine de transforma­tion du poulet de l’arrondisse­ment Anjou, ce qui provoquera la perte de quelque 225 emplois, a appris Le Journal.

« Le licencieme­nt collectif vise

225 salariés et la date prévue du licencieme­nt est le 30 juillet 2021 », a indiqué au Journal Catherine Poulin, porte-parole du ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Le 10 mai dernier, le ministère avait reçu un avis de licencieme­nt des Aliments Sunchef inc. pour leur site du boulevard des Sciences, à Anjou.

L’informatio­n a été confirmée par une personne aux ressources humaines et par d’autres travailleu­rs, mais la direction n’a pas rappelé Le Journal.

ENVIRON 225 EMPLOIS PERDUS

Mardi, sur place, des employés encore sous le choc ont souligné que la nouvelle leur avait été transmise vendredi passé.

« Je ne sais pas ce que je vais faire, plusieurs sont découragés, car il faudra se trouver un autre employeur en temps de COVID. C’est un coup dur pour nous tous », a lancé l’un d’entre eux, qui a voulu demeurer anonyme.

Située à Anjou, l’usine de transforma­tion du poulet a notamment comme client la bannière américaine Costco.

« Ils ont perdu des contrats importants », a avancé un autre travailleu­r rencontré.

Difficile de savoir ce qu’il adviendra de l’usine et des bureaux administra­tifs, ironiqueme­nt installés juste à côté d’un entrepôt Costco en constructi­on.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait investi 17,5 millions de dollars dans l’entreprise en 2013.

« Cette dette a été remboursée depuis et nous ne détenons pas de nouvelle participat­ion dans l’entreprise », a précisé sa porte-parole, Kate Monfette.

Sur son site web, Sunchef mentionne que l’entreprise a été incorporée en 1996, mais que son histoire a commencé quand son président et propriétai­re, Terry Eliopoulos, a pris les rênes de la boucherie familiale à l’âge de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada