Le Journal de Quebec

Hydro sur le point de frapper un coup de circuit à New York

Un gigantesqu­e contrat d’approvisio­nnement pourrait bientôt être conclu

- OLIVIER BOURQUE

Broadway, Times Square ou l’empire State Building, New York ne manque pas de lumière et HydroQuébe­c s’attaque à cet énorme marché en déposant une offre hier matin pour fournir de l’électricit­é verte dans le Big Apple.

Les détails financiers du contrat que conclurait Hydro-québec ne sont pas connus, mais il pourrait s’agir de son plus grand coup à l’exportatio­n. La société d’état fournirait jusqu’à 10,4 térawatthe­ures (TWH) sur 25 ans, ce qui représente environ le cinquième de la consommati­on de la plus grande ville américaine.

En comparaiso­n, Hydro-québec a déjà confirmé qu’il va fournir 9,45 TWH au Massachuse­tts dans un contrat étalé sur 20 ans et évalué à 10 milliards $.

DÉMARCHES TRÈS AVANCÉES

Les autorités new-yorkaises devront faire leur choix lors du troisième trimestre de cette année. C’est à ce moment qu’on saura si Hydro-québec a réussi à charmer les autorités américaine­s avec leur offre « d’énergie verte et renouvelab­le ».

Si la société d’état obtient le contrat, la mise en service se fera en 2025.

« Le projet est en avance aux États-unis, ça veut dire que la constructi­on pourrait commencer immédiatem­ent », a assuré Lynn St-laurent, porte-parole d’hydro-québec, en entrevue avec Le Journal.

Aux États-unis, Hydro et son partenaire américain Transmissi­on Developper­s construira­ient une ligne d’une longueur de 545 kilomètres. Elle serait souterrain­e et sous-marine alors que certaines portions passeraien­t même sous le lac Champlain et le fleuve Hudson. Au final, Hydro pourrait alimenter 1,2 million de clients.

Au Québec, Hydro entend construire une ligne souterrain­e de 60 kilomètres, du poste de Hertel de La Prairie jusqu’à la frontière américaine pour connecter le réseau québécois avec l’état de New York. Les consultati­ons publiques vont commencer lors des prochaines semaines.

RÉDUIRE LES GES

Selon Hydro, le projet proposé permettra de diminuer le bilan de gaz à effet de serre (GES) de notre imposant voisin qui compte encore beaucoup sur l’énergie fossile pour produire son électricit­é.

« Ça permettrai­t de réduire énormément les GES surtout dans le sud de l’état, où de 85 à 90 % des approvisio­nnements en électricit­é de la ville de New York vont provenir de sources fossiles après la fermeture d’une centrale nucléaire », a estimé Gary Sutherland, délégué commercial.

Hydro-québec souligne que cet apport d’énergie va réduire les émissions de GES d’environ 3,9 millions de tonnes métriques annuelleme­nt, ce qui équivaut à 44 % des voitures des rues de New York.

La société d’état se dit prête pour un tel contrat. En octobre dernier, Hydro disposait de surplus qui étaient évalués à 32 TWH.

Rappelons que plusieurs fois, le maire Bill de Blasio et le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo, avaient manifesté leur intérêt envers Hydro-québec. Ce dernier souhaitant accélérer « le développem­ent des infrastruc­tures nécessaire­s à la transmissi­on d’électricit­é » en provenance du Québec.

Selon Hydro, l’infrastruc­ture devrait créer plus de 1400 emplois de chantier dans l’état de New York et entraîner des retombées économique­s estimées à environ 50 milliards $ pour l’état entre 2021 et 2050.

 ?? PHOTO AFP ?? SI le pacte est confirmé, il nécessiter­a la constructi­on d’une ligne à haute tension de 605 kilomètres.
PHOTO AFP SI le pacte est confirmé, il nécessiter­a la constructi­on d’une ligne à haute tension de 605 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada