Le Journal de Quebec

Peurs ravivées à Lac-mégantic

Près de huit ans après la tragédie, la voie de contournem­ent n’est pas achevée

- OLIVIER BOURQUE

« ON S’ATTEND À RAVOIR DES WAGONS QUI TRANSPORTE­NT DU BRUT. ET ÇA INQUIÈTE TOUT LE MONDE ICI » –Robert Bellefleur

« J’ai le chemin de fer à 1000 pieds en haut de la maison. S’il arrive quelque chose, je n’aurai pas le choix de me sauver par le lac. Ma chaloupe est toujours prête », lance, sur un ton grave, Robert Bellefleur, un habitant de Lac-mégantic.

Là-bas, les souvenirs du convoi ferroviair­e en flammes sont encore vifs. Et à cause de la fermeture de la canalisati­on 5 au Michigan (qui achemine 540 000 barils chaque jour vers l’ontario et le Québec), il y aura davantage de trains qui transporte­ront du pétrole au Québec chaque jour.

« Il y a plusieurs personnes qui ont de la misère à dormir. À chaque nuit, des trains passent tout près d’ici. La maison en tremble », lance celui qui avait mis en place la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviair­e après la tragédie ferroviair­e.

Actuelleme­nt à Lac-mégantic, il n’y a pas de pétrole brut qui transite par train.

« Mais nous avons encore pire, de l’essence, du propane, de l’acide sulfurique. Mais malheureus­ement, on s’attend à ravoir des wagons qui transporte­nt du brut. Et ça inquiète tout le monde ici », assure M. Bellefleur.

PAS AVANT 2023

Tout cela arrive au moment où la municipali­té n’a toujours pas encore de voie de contournem­ent.

« On nous dit finalement qu’on l’aura en 2023. Mais notre hantise, c’est qu’on ait encore du pétrole lourd qui circule dans notre municipali­té avant la constructi­on de la nouvelle voie », affirme-t-il.

À Lac-mégantic et aux environs, il y aurait 1600 maisons à proximité de la voie ferrée.

« Il n’y a rien actuelleme­nt pour nous permettre de guérir, les gens sont encore en choc post-traumatiqu­e. Et tant qu’on n’aura pas de voie de contournem­ent, il n’y aura pas de guérison », se désole-t-il.

« ON N’A ENCORE RIEN VU »

Selon Denis Allard, président du Fonds mondial du patrimoine ferroviair­e, le Québec est loin d’en avoir fini avec les trains pétroliers alors que les projets de pipeline sont bloqués et que l’alberta veut exporter son pétrole.

« Sincèremen­t, on n’a encore rien vu. Le CN et le CP veulent mettre la main sur le transporte­ur Kansas City Southern, ça signifie nécessaire­ment qu’on va transporte­r du pétrole vers le Canada. Et avec la fermeture d’enbridge, c’est au moins deux convois de pétrole par jour, 80 wagons chacun », a-t-il analysé en entrevue avec Le Journal.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET REUTERS ?? Robert Bellefleur vit à Lac-mégantic. Il habite à 300 mètres en contrebas de la voie ferrée théâtre de l’accident du 6 juillet 2013.
PHOTOS COURTOISIE ET REUTERS Robert Bellefleur vit à Lac-mégantic. Il habite à 300 mètres en contrebas de la voie ferrée théâtre de l’accident du 6 juillet 2013.
 ??  ?? DENIS ALLARD
Expert en
infrastruc­tures
ferroviair­es
DENIS ALLARD Expert en infrastruc­tures ferroviair­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada