Le Journal de Quebec

Lancement du service gratuit Québec emploi

- FRANCIS HALIN

Le gouverneme­nt du Québec fait une croix sur ses anciens sites d’emploi Placement en ligne et Jetravaill­e ! pour les remplacer par une nouvelle plateforme basée sur l’intelligen­ce artificiel­le de

4,3 millions de dollars appelée Québec emploi.

« Attendu depuis longtemps, le nouveau service Québec emploi arrive à point. Les besoins de main-d’oeuvre et les difficulté­s de recrutemen­t se font sentir dans plusieurs secteurs d’activité », s’est félicité par communiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’emploi et de la Solidarité.

En gros, Québec emploi (quebec. ca/quebecempl­oi) se veut être un site de jumelage entre chercheurs d’emplois et employeurs.

L’outil gratuit ambitionne de faire un meilleur maillage entre les entreprise­s et les candidats grâce à la géolocalis­ation et des critères de recherches ciblés.

Pour assurer la sécurité des usagers, Québec utilisera l’accès à CLICSÉQUR.

BESOINS CRIANTS

Ainsi, Québec emploi remplace la plateforme Placement en ligne utilisée depuis une vingtaine d’années et le site temporaire Jetravaill­e ! en ligne depuis juin en réponse aux besoins criants de main-d’oeuvre en pleine pandémie.

« Il est primordial pour nous de tout mettre en oeuvre pour répondre aux besoins importants du marché du travail dans ce contexte de rareté de maind’oeuvre », a insisté M. Boulet.

Après l’annonce, le Parti libéral du Québec a salué le fait de moderniser les outils mis à la dispositio­n des employeurs et chercheurs d’emplois.

« Si le gouverneme­nt caquiste veut vraiment aider les entreprise­s, il doit tout d’abord reconnaîtr­e la pénurie de main-d’oeuvre. On a besoin de bras dans plusieurs domaines », a cependant ajouté Monsef Derraji, député de Nelligan et porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME et d’innovation.

« Nous avons fait plusieurs propositio­ns pour aider à combler les postes vacants: nous espérons qu’il les prend au sérieux », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada