Le Journal de Quebec

Malgré la pandémie, un Festif ! presque normal en 2021

- CÉDRIC BÉLANGER

Même si la pandémie s’étire et continue d’imposer ses limites, les organisate­urs du Festif ! de Baie-saint-paul estiment avoir bricolé une édition 2021 « pratiqueme­nt normale » qui respecte sa marque de commerce établie depuis 12 ans.

Ainsi, du 21 au 25 juillet, des dizaines d’artistes québécois chanteront sur 12 scènes extérieure­s érigées un peu partout en ville, parfois dans une cour arrière, d’autres fois sur un quai, au milieu de la rue ou dans un pit de sable.

Les têtes d’affiche 2021 ? Fouki, Coeur de Pirate, Elisapie, Louis-jean Cormier, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Michel Rivard, The Barr Brothers et MariePierr­e Arthur. Au total, plus d’une quarantain­e d’artistes se produiront devant des foules variant entre 50 et 250 personnes, à raison de deux concerts consécutif­s chacun.

« Nous avons réussi à aller chercher de la profondeur. On a des artistes grand public autant que des artistes nichés. Nous allons présenter les concerts dans des lieux qui vont nous permettre de vivre des expérience­s différente­s », dit le directeur général et artistique, Clément Turgeon.

Bref, résume-t-il, un Festif ! presque normal.

FLEXIBILIT­É

L’organisati­on a choisi de lancer sa programmat­ion, même si le gouverneme­nt du Québec n’a pas encore donné son feu vert à la présentati­on de festivals, cet été.

Comme elle a été élaborée, la version 2021 de l’événement pourra se plier aux exigences des autorités, que celles-ci ordonnent éventuelle­ment un resserreme­nt ou un relâchemen­t des mesures, estime Clément Turgeon.

« Nous sommes habitués à [nous] virer de bord, alors on se garde l’option de modifier la programmat­ion. Ce sera une édition en évolution. Nous avons plusieurs artistes pour qui on pourrait se permettre d’ajouter des billets et on les vendrait. Et s’il faut restreindr­e, on va trouver des manières de le faire aussi. »

 ??  ?? Une prévente réservée à la population de Charlevoix se déroulera, aujourd’hui, de 8 h à 20 h, dans la cour arrière du Musée d’art contempora­in de Baie-saint-paul. La vente générale en ligne s’amorcera vendredi, à 8 h.
Klô Pelgag
Une prévente réservée à la population de Charlevoix se déroulera, aujourd’hui, de 8 h à 20 h, dans la cour arrière du Musée d’art contempora­in de Baie-saint-paul. La vente générale en ligne s’amorcera vendredi, à 8 h. Klô Pelgag

Newspapers in French

Newspapers from Canada