Le Journal de Quebec

L’affaire Huawei portée à l’écran

Un documentai­re se penche sur ce dossier fort complexe

- Marc-andré Sabourin présente le dossier Huawei comme une fiction d’espionnage... MARIE-JOSÉE R. ROY Le documentai­re La brèche, du Bureau d’enquête, est disponible sur Club illico.

Menace potentiell­e pour la vie privée, les emplois et la démocratie au Canada, le géant chinois Huawei suscite l’inquiétude des agences de sécurité du pays. Un nouveau documentai­re de Club illico, La brèche, s’intéresse à ce dossier complexe, qui s’apparente à une fiction d’espionnage, mais qui pourrait avoir des répercussi­ons dans nos quotidiens.

Marc-andré Sabourin, vidéorepor­ter du Bureau d’enquête de Québecor, à l’origine de cet ambitieux grand reportage disponible sur Club illico aujourd’hui, résume aux premières secondes de La brèche l’enjeu qui en préoccupe plusieurs relativeme­nt à Huawei : s’il y a espionnage sur un réseau cellulaire, c’est une société entière qui est fragilisée.

Et, si les équipement­s de Huawei s’insèrent dans le réseau de téléphonie 5G, la Chine pourrait s’en servir pour surveiller nos télécommun­ications.

« Huawei assure que ses produits sont sécuritair­es, et tous ses équipement­s insérés dans le réseau de communicat­ion au Canada sont analysés dans le cadre d’un programme d’une agence de renseignem­ents fédérale. Les risques d’espionnage sont minimes. Mais il y a toujours un risque », s’insurge Marc-andré Sabourin.

COMME UN SUSPENSE

Fondé il y a plus de 30 ans, le fleuron chinois Huawei se spécialise dans la marchandis­e de téléphones cellulaire­s, de câbles modems, d’équipement DSL et d’accès en mobilité, sans fil et filaire, utilisée notamment par les opérateurs de télécommun­ications.

Des sources ont indiqué à Marc-andré Sabourin que cette compagnie prospère, générant un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars par année en Chine, a un passé trouble. Et pourrait faire perdre au Canada de 100 à 120 milliards $ par année à cause de l’espionnage industriel, comme l’a mentionné Michel Juneau-katsuya, chef du bureau Asie-pacifique au Service canadien du renseignem­ent de sécurité, de 1994 à 1999.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ??
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada