Le Journal de Quebec

Prêts pour le nouveau chapitre

Les Remparts croient pouvoir viser les grands honneurs dès l’an prochain

- KEVIN DUBÉ

Si le cycle actuel des Remparts de Québec était un livre, on pourrait dire que l’éliminatio­n en trois parties face aux Saguenéens de Chicoutimi a mis le point final au chapitre intitulé « Reconstruc­tion et développem­ent ». Déjà, Patrick Roy et son équipe ont entamé la rédaction du prochain, dans lequel ils espèrent pouvoir écrire les mots « victoires » et « championna­t ».

Roy et le président des Diables rouges, Jacques Tanguay, ont dressé le bilan de la dernière saison de l’équipe, hier. Évidemment, la progressio­n des nombreux jeunes joueurs de l’équipe a été au centre de leur message et c’est ce qui mène Roy à croire que les Remparts feront partie des équipes de tête dès l’an prochain, surtout que Québec a clairement mentionné vouloir présenter le prochain tournoi de la Coupe Memorial, en 2022.

« Quand tu as Théo Rochette et Nathan Gaucher comme tes deux premiers centres et avec les ailiers qu’on a, c’est facile de penser qu’on peut viser les grands honneurs », a-t-il mentionné, soulignant entre autres au passage la progressio­n des Evan Nause, James Malatesta, Viljami Marjala et Charle Truchon.

Il est toutefois évident qu’il manque encore quelques pièces au casse-tête. Le départ de Thomas Sigouin laisse un trou béant devant le filet et il semble que les Diables rouges ne confieront pas le poste de gardien no 1 au jeune William Rousseau. Hier, Roy a assuré avoir une transactio­n conclue avec un homologue qui amènera un autre cerbère à Québec et qui sera confirmée lors de l’ouverture de la période des transactio­ns, au prochain repêchage.

PAS À TOUT PRIX

La dernière fois que les Remparts ont accueilli le tournoi de la Coupe Memorial, en 2015, le directeur général de l’époque, Philippe Boucher, avait dû travailler avec une banque de choix au repêchage et d’espoirs dégarnie et n’avait pas eu d’autre choix que de sacrifier ce qu’il en restait afin de mettre en place une équipe compétitiv­e.

Les Diables rouges en ont payé le prix par la suite et l’équipe n’est pas parvenue à terminer plus haut que le huitième rang du classement général de la LHJMQ depuis. Hier, Roy a assuré que ce scénario ne se reproduira­it plus. Premièreme­nt parce qu’il possède une banque de choix au repêchage plus garnie qu’en 2015, mais aussi parce qu’il croit qu’il aura une formation capable de faire des ravages également dans deux ans, en 2022-2023.

« Oui, c’est le fun de gagner mais c’est aussi le fun d’être compétitif à chaque année. Jacques [Tanguay] m’a donné un mandat et c’est d’avoir une équipe compétitiv­e année après année. Peut-être va-ton sacrifier nos choix de première ronde cette année si on peut rentrer des éléments intéressan­ts. Par contre, si ce n’est que pour ajouter un joueur qui ne sera qu’un an à Québec, ce sera plus difficile surtout pour le quatrième choix au total. Si on ne trouve pas ce qu’on cherche, on va repêcher et on va mettre la main sur un très bon jeune joueur. »

EUROS ET 20 ANS

La plupart du temps, les équipes championne­s de la LHJMQ comptent sur des vétérans de premier plan et des joueurs européens d’impact.

Aux dires de Patrick Roy, seul l’attaquant finlandais Viljami Marjala a son poste assuré parmi les joueurs cadrant dans ces deux catégories. L’autre « Euro », le défenseur Aapo Siivonen, n’a pas eu l’impact escompté cette saison et Roy a évalué à 50-50 les chances qu’il soit de retour avec l’équipe l’an prochain.

Quant aux joueurs de 20 ans, Gabriel Montreuil et Olivier Pouliot sont les deux seuls joueurs de l’alignement admissible­s à occuper l’un des trois postes disponible­s chez les Remparts à l’heure actuelle. Mais leur place est loin d’être acquise.

« On va voir quels sont les joueurs disponible­s durant la période de transactio­ns et on va prendre des décisions. Au moment où on se parle, Monty et Pouliot seront au camp d’entraîneme­nt et on va voir ce qui va se passer par la suite. »

DE RETOUR ?

Nouveau congédieme­nt dans la LNH, nouvelle rumeur impliquant Patrick Roy. Hier, l’annonce du licencieme­nt de David Quinn par les Rangers de New York a fait ressurgir le nom de l’actuel entraîneur-chef et directeur général des Remparts. Mais ce dernier assure être à 100 % concentré sur la prochaine saison des Diables rouges.

Si le nom de Roy a circulé, c’est notamment en raison du lien qui l’unit au nouveau directeur général des Blue Shirts,

Chris Drury, avec qui il a joué et gagné la coupe Stanley dans l’uniforme de l’avalanche du Colorado.

« C’est flatteur et merci aux médias de mentionner mon nom, a-t-il tout d’abord indiqué. Par contre, tant que je n’ai pas d’appel, je n’ai pas de décision à prendre donc je me concentre sur le club [les Remparts]. De toute façon, vous me voyez aller, je suis très excité par rapport à la saison qui s’en vient. On a beaucoup de travail à faire et on a des munitions pour travailler. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Avec ce qu’il a vu de ses joueurs cette saison, Patrick Roy estime que les Remparts de Québec sont prêts à faire partie des équipes de tête dès l’an prochain.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Avec ce qu’il a vu de ses joueurs cette saison, Patrick Roy estime que les Remparts de Québec sont prêts à faire partie des équipes de tête dès l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada