Le Journal de Quebec

POUR LA FORME

Le Canadien termine sa saison avec un revers de 4 à 3 en prolongati­on

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

Le match n’avait aucune significat­ion. Ni pour les Oilers, assurés du deuxième rang de la section Nord, ni pour le Canadien, assis au quatrième rang. Et ça a donné ce que ça a donné.

Un match sans particuliè­rement de saveur. On a déjà vu pire comme niveau d’intensité, mais disons que les joueurs des deux formations ne se sont pas tués à l’ouvrage. Les deux clubs jouaient pour la forme.

Dans ce festival du mauvais but, ce sont les Oilers qui sont sortis gagnants. Mike Smith a réussi à allouer un but de moins que Cayden Primeau, permettant à sa formation de l’emporter 4 à 3.

Dominik Kahun a scellé l’issue de la rencontre dès la 27e seconde de prolongati­on.

Le Canadien conclut donc cette campagne de fou avec une séquence de cinq revers, dont deux en prolongati­on. Disons que ce n’est pas ce que l’on appelle entrer en séries avec du momentum.

Après un marathon de 25 matchs en 44 jours, le Canadien termine la saison avec une récolte de 59 points. Il aura droit à une semaine de repos avant de croiser le fer avec les Maple Leafs en lever de rideau des séries éliminatoi­res de la division canadienne.

LES JEUNES SE LÈVENT

Dominique Ducharme avait offert une soirée de congé à plusieurs vétérans, ce qui a permis à Alex Belzile et Xavier Ouellet de réintégrer la formation, et à Jesse Ylönen de disputer son premier match dans l’uniforme bleu, blanc, rouge.

La dernière fois qu’une recrue avait obtenu un privilège semblable lors du dernier match de la saison, Ryan Poehling avait inscrit un tour du chapeau en plus de donner la victoire au Tricolore en tirs de barrage.

Le baptême du Finlandais fut beaucoup moins spectacula­ire. Le choix de deuxième tour du Canadien, en 2018, aura certaineme­nt beaucoup d’autres occasions de se reprendre.

Toutefois, Cole Caufield et Nick Suzuki en ont profité pour prendre l’attaque de l’équipe sur leurs épaules. Réunis au sein du même trio, les deux jeunes joueurs ont ajouté deux points chacun à leur fiche, marquant les trois premiers buts des locaux.

En secouant les cordages à deux reprises, Suzuki a porté son total de buts à 15. Il termine au troisième rang des buteurs de l’équipe, derrière Tyler Toffoli (28) et Josh Anderson (17).

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Cole Caufield a amorcé le match en force en marquant le premier but du Canadien après deux minutes de jeu dans le match. Il a été félicité par Brett Kulak et Ben Chiarot.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Cole Caufield a amorcé le match en force en marquant le premier but du Canadien après deux minutes de jeu dans le match. Il a été félicité par Brett Kulak et Ben Chiarot.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada