Le Journal de Quebec

Conseil de première importance

-

Je m’adresse aux personnes de 65 ans et plus pour leur recommande­r de ne jamais au grand jamais négliger leur santé, même si en apparence elle leur semble excellente en tous points. Un bilan complet de l’état de notre corps doit être fait au minimum tous les deux ans si on veut se donner toutes les chances de rester en vie le plus longtemps possible.

Le récit de mon histoire personnell­e devrait d’ailleurs en faire réfléchir plusieurs. Imaginez-vous qu’il y a deux ans, lors d’une visite de routine qui n’était commandée par aucun malaise, juste par acquit de conscience, mon médecin de famille a décidé de me faire subir un scan, une résonnance magnétique ainsi qu’une coloscopie. C’est au travers de tous ces examens qu’on a découvert que j’avais un cancer du côlon, deux polypes ainsi que des kystes. On m’a opérée au colon pour enlever toute trace de cancer et l’interventi­on a réussi.

Malheureus­ement le cancer a récidivé, ce qui m’a obligée à recevoir des traitement­s de chimiothér­apie qui ne sont pas encore terminés. Si je n’avais pas consulté il y a deux ans, je ne serais probableme­nt déjà plus de ce monde pour vous en parler. Il existe un nombre incalculab­le de ces maladies appelées silencieus­es qui font leur chemin à travers notre corps sans qu’on s’en doute. Il ne faut jamais perdre ça de vue.

Lulu

Quel judicieux conseil, que vous êtes d’ailleurs la deuxième à me prodiguer cette semaine. Devraisje y voir un signe de relâchemen­t de ma part ? Probableme­nt, je l’admets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada