Le Journal de Quebec

LA CONSTRUCTI­ON RÉSIDENTIE­LLE EXPLOSE

-

La pandémie n’a pas freiné le marché de la constructi­on résidentie­lle à Lévis. En 2020, la Ville a octroyé un nombre record de permis de constructi­on pour la réalisatio­n de 1853 nouvelles unités de logement, soit 1003 de plus que l’objectif annuel qu’elle s’était fixé en 2015. De faibles taux d’intérêt, un marché du travail dynamique et un milieu de vie de qualité seraient à l’origine de cette effervesce­nce, se traduisant, en termes d’investisse­ments, par une hausse de 32 % entre 2019 et 2020, pour atteindre plus de 409 M$. Heureuseme­nt, la capacité de la réserve foncière actuelle et la densité des projets réalisés permettent d’accueillir ce niveau d’activité plus élevé que prévu sans empiéter sur le territoire agricole ni s’approcher des zones industriel­les pour préserver la quiétude des citoyens. « On a une belle planificat­ion en urbanisme au niveau de la densificat­ion. Plus vous vous rapprochez du fleuve, plus se développe le volet qualité de vie, et plus vous vous rapprochez de l’autoroute 20 et le long des grands axes routiers, plus se concentre l’activité économique. On s’est donné une belle vision qui fait qu’on dérange de moins en moins le citoyen dans son milieu de vie », affirme le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillie­r. Les constructi­ons d’habitation­s multifamil­iales prédominen­t aujourd’hui alors qu’un virage vers la densité et la mixité est bien enclenché. La maison unifamilia­le, qui représenta­it 43 % en 2006, n’atteignait que 17 % du marché de la constructi­on résidentie­lle en 2016, au profit des habitation­s tri- et bifamilial­es, jumelées, en rangée et collective­s.

Quartier des Pionniers

La première phase de ce quartier résidentie­l mixte (jumelés, cottages, plex et complexes multilocat­ifs) vient d’être lancée. Ce projet fait partie du futur développem­ent situé dans le secteur des Chutes-de-la-chaudière-est, qui comptera près de 8000 portes à terme d’ici les 20 prochaines années, sur un terrain de plus de 45 millions de pieds carrés appartenan­t au Groupe Dallaire.

Quartier UMANO

Situé dans l e secteur Desjardins, le quartier UMANO accueiller­a 2000 nouvelles unités résidentie­lles d’ici 10 ans, conjuguant des appartemen­ts, des coopérativ­es, des condos, des maisons de ville et une résidence pour aînés autonomes et en perte d’autonomie.

Cocité

Ce projet s’élevant à Saint-nicolas prévoit la constructi­on de 1000 unités de logement (appartemen­ts et copropriét­és), un hôtel de 150 chambres et une résidence pour aînés de 450 unités, d’ici 2027. La livraison du premier immeuble de 87 condos est prévue au printemps 2022.

LOGES Saint-nicolas

La phase 3 de ce projet d’immeubles locatifs qui totalisera 850 à 900 unités d’ici 2026 est en cours. Ce sont 152 nouveaux logements qui seront livrés dans les prochaines semaines alors que la livraison des 76 logements de la phase 4 aura lieu en septembre 2021. Tout près, le Château Bellevue Saint-nicolas est présenteme­nt en constructi­on et devrait être inauguré en 2022.

Promenade des Forts

Alors que l e premier des deux i mmeubles (condos locatifs) de six étages a été complété l’automne dernier, la livraison du second est imminente (juin 2021). Au total, ce projet situé sur Étienne-dallaire, dans le quartier UMANO, rassembler­a 144 unités de condos locatifs.

AMALGAM (Logisco)

Logisco signe ce projet situé près de la rivière Chaudière qui, avec la réalisatio­n des phases 3 et 4, comptera 140 logements locatifs supplément­aires, pour un total de 280. Ces phases seront respective­ment terminées en juillet et décembre 2021.

Maison des Aînés, secteur Saint-étienne

Ce nouveau projet lancé par le gouverneme­nt du Québec afin de fournir un milieu de vie pour les aînés prévoit 120 places : 96 d’entre elles seront destinées aux aînés et les 24 autres accueiller­ont des adultes ayant des besoins spécifique­s. Ouverture prévue à l’automne 2022.

PLUSIEURS CHANTIERS SONT EN COURS SUR LE TERRITOIRE

En voici un aperçu :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada