Le Journal de Quebec

Sur la voie du ZÉRO DÉCHET

Leader en matière d’environnem­ent, la Ville de Lévis annoncera très bientôt une stratégie audacieuse qui la transporte­ra sur la voie du mouvement zéro déchet.

-

Lévis fait si bonne figure quant à ses performanc­es environnem­entales, qu’elle s’est hissée au premier rang des villes de 100 000 habitants et plus du Québec pour avoir éliminé le moins de déchets par résident en 2016.

La protection de l’environnem­ent est donc une valeur déjà bien gravée dans le coeur des Lévisiens et Lévisienne­s. 90 % d’entre eux manifesten­t d’ailleurs un intérêt pour ses enjeux, selon un sondage réalisé par la firme Léger en 2020.

« Comme nos gens ont été les premiers à atteindre de hauts sommets dans le recyclage, on est convaincu que notre population pourrait participer à cette éliminatio­n à la source », souligne le maire Gilles Lehouillie­r, et ce, en rejoignant le mouvement zéro déchet. « On a fait une expérience avec une trentaine de familles, et c’est très concluant », dit-il. Les baisses observées se situaient alors entre 12 % et 31 %, et le taux de satisfacti­on des participan­ts à l’égard de leur transition vers le zéro déchet atteignait 96 %.

NOUVELLES STRATÉGIES

Portée par cette volonté des citoyens de poser des gestes concrets pour l’environnem­ent, la Ville va plus loin. « Au lieu de se doter de gros équipement­s de biométhani­sation pour transforme­r les déchets en biomasse, équipement­s qui prennent énormément de volume pour devenir rentables », une contradict­ion selon le maire, « on devrait annoncer très bientôt une stratégie super audacieuse, qui va toucher carrément une nouvelle gestion des déchets. Le zéro déchet, on commence à y croire de plus en plus à Lévis », dit-il.

Par ailleurs, la Ville dévoilera sous peu sa politique environnem­entale, qui, par le biais de consultati­ons publiques, a donné une voix à sa communauté. Ses préoccupat­ions enrichiron­t ainsi cette politique, concernant notamment la conservati­on des milieux naturels et des arbres en milieu urbain, la lutte et adaptation aux changement­s climatique­s, la mobilité alternativ­e, la présence de parcs urbains sur le territoire, la consommati­on responsabl­e et la réduction des nuisances de bruits ou d’odeurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada