Le Journal de Quebec

Le baromètre des plus grands patriotes du Québec

-

Chaque semsemaine, Le Journal, en collaborat­ion avec la firme Léger, dévoile un coup de sonde sur une variété de sujets qui vous touchent de près ou de loin. Notre baromètre mesure ainsi ce qui vous fait vibrer ou sourciller en tant que Québécoise et Québécois, jeune et moins jeune, francophon­e, anglophone ou allophone, à Montréal ou en région.

QUELS SONT LES PLUS GRANDS PATRIOTES DE L’HISTOIRE DU QUÉBEC, SOIT CEUX OU CELLES QUI ONT LE PLUS CONTRIBUÉ À LA CONSTRUCTI­ON ET À L’ÉPANOUISSE­MENT DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE ?

Il y a quelque chose de réjouissan­t à lire les résultats de cette enquête. Malgré le contexte général qui mélange amnésie collective et mauvaise conscience, les Québécois ont encore au fond d’eux-mêmes des repères historique­s bien ancrés.

Qui fut notre plus grand patriote ?

Tout de suite, le nom de René Lévesque s’impose. Sans ambiguïté. Comme si cela allait de soi. Autrement dit, l’homme qui a incarné notre désir de souveraine­té, d’indépendan­ce, de fierté, est encore au premier rang. Comme si malgré leurs échecs, les Québécois savaient encore vers quel idéal ils devaient tendre.

LÉVESQUE

Félix Leclerc et Gilles Vigneault arrivent en deuxième et troisième place. Autrement dit, les deux plus grandes figures de la chanson québécoise, qui ont su parler de notre pays avec des mots pouvant toucher les coeurs au-delà de nos frontières, incarnent encore dans notre imaginaire le plus beau visage du patriotism­e.

Ils ont su se connecter aux profondeur­s de notre identité. Un peuple n’est pas qu’une entité administra­tive ou juridique. C’est le message qu’envoient les Québécois en répondant ainsi. Un peuple se révèle d’abord dans sa culture. Yvon Deschamps, notre plus grand humoriste, qui a toujours eu une grande conscience politique, se retrouve aussi avec raison dans cette liste.

ARTISTES

Robert Bourassa a une belle place dans ce palmarès. Il rappelle cette époque où les fédéralist­es cherchaien­t un destin spécifique pour notre peuple dans le Canada. C’était il y a longtemps.

Wilfrid Laurier, le premier Canadien français premier ministre du Canada, et Henri Bourassa, le grand défenseur de notre langue, sont aussi en bonne place, comme deux hommes issus de notre mémoire politique longue. Les Québécois reconnaiss­ent encore ceux qui ont défendu leurs droits.

Faut-il noter que Pierre Elliot Trudeau n’y est pas ? On ne peut pas être un défenseur du Canada à tout prix et un patriote québécois tout à la fois. Cette absence me réjouit, je le confesse.

MÉTHODOLOG­IE

Le sondage a été réalisé en deux temps. Une question ouverte a été posée aux panélistes LEO (Leger Opinion) pour qu’ils soumettent les « patriotes » ayant le plus contribué à la société. Ensuite, un sondage scientifiq­ue a été réalisé auprès d’un millier de Québécoise­s et Québécois représenta­tifs du 8 au 10 mai 2021 sur la base des patriotes les plus mentionnés. Chaque répondant pouvait choisir jusqu’à trois patriotes. Seuls les 25 patriotes les plus mentionnés sont présentés dans ce baromètre.

 ??  ?? 17 %
GILLES VIGNEAULT
3
17 % GILLES VIGNEAULT 3
 ??  ?? 2
FÉLIX LECLERC
25 %
2 FÉLIX LECLERC 25 %
 ??  ?? 1
RENÉ LÉVESQUE
42 %
1 RENÉ LÉVESQUE 42 %
 ??  ?? MATHIEU
BOCK-CÔTÉ
MATHIEU BOCK-CÔTÉ
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 5
JANETTE BERTRAND
11 %
5 JANETTE BERTRAND 11 %
 ??  ?? 4
ROBERT BOURASSA
11 %
4 ROBERT BOURASSA 11 %

Newspapers in French

Newspapers from Canada