Le Journal de Quebec

Un gym pour gâter leurs employés

Les propriétai­res du restaurant Chez Rioux & Pettigrew mettent le paquet pour « gâter » leur équipe

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Salle d’entraîneme­nt avec téléviseur, douche et vestiaire, table de ping-pong et borne d’arcade, rangement à vélos… un restaurant de Québec prend les grands moyens pour « gâter » son équipe et déjouer la pénurie de main-d’oeuvre.

Malgré la pandémie, le restaurant Chez Rioux & Pettigrew, dans le secteur du Vieux-port, vient d’investir plusieurs milliers de dollars dans des espaces d’entraîneme­nt et de détente.

Les équipement­s seront mis gratuiteme­nt à la dispositio­n des employés, lorsque les règles sanitaires le permettron­t.

L’initiative fait penser aux avantages offerts dans les industries de l’innovation et du numérique. Dans le milieu de la restaurati­on, où les marges de profit sont très minces et où chaque pied carré compte, c’est beaucoup plus rare.

« Je n’ai jamais entendu parler d’un resto qui avait ça », souligne le copropriét­aire Stéphane Grenon.

«GAME CHANGER »

Selon lui, la restaurati­on est « un métier très difficile » et stressant, poussant souvent des gens à changer de carrière, ce à quoi il voulait offrir une solution.

« Moi, ma ressource première, ce sont mes employés. Je me suis toujours dit : rends tes employés heureux et ils vont bien s’occuper de ta business et de tes clients. […] J’ai voulu leur offrir un cadeau », affirme-t-il.

Son mantra semble lui avoir souri dans les derniers mois, car il n’a perdu aucun travailleu­r malgré l’incertitud­e de la crise.

Pour l’instant, l’entreprene­ur soutient donc que le recrutemen­t de personnel n’est pas un enjeu pour lui. Mais à plus long terme, il admet que ces atouts pourraient être un « game changer » en matière de rétention et d’attractivi­té de personnel.

« À court terme, je ne le fais pas pour attirer de la nouvelle main-d’oeuvre. Oui, ça va être le cas éventuelle­ment, mais là, j’avais envie de gâter mon équipe », résume-t-il.

« Je suis tanné de les voir dans des petits casiers au-dessus des marches », lance-t-il.

BIEN-ÊTRE

Stéphane Grenon soutient qu’il caressait ce projet depuis longtemps, mais qu’il attendait d’avoir les moyens financiers et l’espace nécessaire pour le faire.

L’idée lui est revenue en s’impliquant comme président dans le lancement d’une entreprise technologi­que, Octane, qui loge à la même adresse que le restaurant.

Les astres se sont donc alignés, puisque des locaux étaient disponible­s au deuxième étage de l’édifice, où les travaux ont pu être lancés. Les sept employés d’octane pourront également profiter des nouvelles installati­ons, qui comprennen­t aussi un studio de photos.

M. Grenon en est certain, la croissance de ses entreprise­s passera par le bien-être des employés. « Notre mission des prochaines années, c’est qualité d’emploi, bien-être, soin des employés », affirme-t-il.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Ci-dessus, les propriétai­res du restaurant Chez Rioux & Pettigrew, Dominic Jacques, Valentine Lavoie-bel et Stéphane Grenon, dans la nouvelle salle d’entraîneme­nt aménagée pour leurs employés, située au deuxième étage de l’immeuble de la rue Saint-paul, à Québec. Ci-contre, un espace de détente a aussi été aménagé.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Ci-dessus, les propriétai­res du restaurant Chez Rioux & Pettigrew, Dominic Jacques, Valentine Lavoie-bel et Stéphane Grenon, dans la nouvelle salle d’entraîneme­nt aménagée pour leurs employés, située au deuxième étage de l’immeuble de la rue Saint-paul, à Québec. Ci-contre, un espace de détente a aussi été aménagé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada