Le Journal de Quebec

Plus de plaintes concernant les courtiers

- CLARA LOISEAU

Avec le marché immobilier qui est en pleine ébullition en ce moment, l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) reçoit plus de plaintes et d’appels de la part du public.

« Depuis le début de l’année 2021, on a 17 % plus de demandes d’assistance que l’année dernière, c’est quand même considérab­le et c’est évidemment lié au phénomène de la surchauffe immobilièr­e », soutient Me Christine Champagne, vice-présidente encadremen­t pour L’OACIQ.

Cette organisati­on, qui est responsabl­e de délivrer les permis d’exercice aux courtiers, a pour rôle de protéger le public, d’encadrer les courtiers dans leur pratique et de recevoir les doléances du public.

SANCTIONS DISCIPLINA­IRES

« Ça peut aller jusqu’à une procédure judiciaire qui va être entendue par le comité de discipline et qui va [déterminer] si le courtier est coupable ou non des infraction­s qui lui sont reprochées. Le comité peut imposer une sanction qui peut aller jusqu’à la révocation du permis », explique Me Champagne.

L’organisati­on a d’ailleurs lancé de nouvelles initiative­s de sensibilis­ation et de surveillan­ce de la surchauffe du secteur immobilier, comme l’obligation pour les courtiers résidentie­ls de suivre une formation sur les enjeux de la flambée.

L’OACIQ a aussi fait un rappel des règles déontologi­ques à ses membres.

L’organisati­on emploie également des clients-mystères qui iront rencontrer des courtiers incognito pour s’assurer que les règles sont bien appliquées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada