Le Journal de Quebec

Des experts appellent les nouveaux adeptes à la prudence

- DIANE TREMBLAY

Mieux vaut être un adepte de vélo de montagne aguerri avant de s’élancer dans certaines pistes, mettent en garde des experts de ce sport.

Marie-ève Coutu, coordonnat­rice groupe et programme jeunesse au centre Empire 47, en banlieue de Québec, propose différents conseils pour connaître une belle saison.

« Il faut respecter notre progressio­n. Si je roule avec des gens plus expériment­és que moi, c’est à eux de s’adapter à mon niveau », affirme-t-elle.

« Souvent, on veut aller plus vite que ce qu’on est capable. Il ne faut pas succomber à la pression de nos amis ou de ce qu’on voit sur les réseaux sociaux qui est sensationn­el avec des gros sauts. Ça prend une progressio­n pour en arriver là », dit-elle avec sagesse.

« Peut-être qu’on n’arrivera jamais là non plus. Il faut définir sa propre identité et déterminer quels genres de pistes on aime faire. »

CHARTE DE PROGRESSIO­N

Plusieurs centres comme Empire 47 travaillen­t d’ailleurs à la mise en place d’une charte de progressio­n afin d’inciter les adeptes à adopter une pratique sécuritair­e de leur sport favori.

Mme Coutu énumère plusieurs conseils pour amorcer la saison en beauté. Avant de faire une sortie, elle suggère de passer en revue l’équipement, en passant de la pression des pneus, au positionne­ment de la selle et au bon fonctionne­ment des freins si essentiels dans les sentiers.

Même si la tentation est forte de vouloir contempler les petits oiseaux, mieux vaut garder les yeux rivés sur les sentiers comme le font les automobili­stes sur la route. « En scrutant le terrain, cela permet d’anticiper ce qui s’en vient et d’ajuster sa vitesse pour avoir un temps de réaction », poursuit Mme Coutu qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine.

TECHNIQUES DE FREINAGE

Bien qu’il y ait beaucoup à dire sur les techniques de freinage, cette dernière recommande l’utilisatio­n simultanée des deux freins, avant et arrière.

« Il faut éviter de bloquer les freins pour ne pas occasionne­r des pertes de contrôle. On utilise une faible pression qui nous ralentit, au lieu de bloquer nos roues. »

Les freins à disque sont aussi beaucoup plus réactifs que les freins à jante, un détail qui n’est pas à négliger. La position sur le vélo devrait être neutre (centrale) idéalement et non trop vers l’arrière, afin de garder de l’adhérence sur la roue avant. Les pédales devraient être parallèles au sol.

Enfin, ne jamais perdre de vue que le développem­ent des habiletés varie en fonction des heures de pratique, souligne Mme Coutu.

VUE PANORAMIQU­E

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Selon Marie-ève Coutu, coordonnat­rice groupe et programme jeunesse au centre Empire 47 et adepte de vélo de montagne, il vaut mieux éviter de se comparer aux autres et profiter du temps passé en forêt sur son vélo.
PHOTO DIANE TREMBLAY Selon Marie-ève Coutu, coordonnat­rice groupe et programme jeunesse au centre Empire 47 et adepte de vélo de montagne, il vaut mieux éviter de se comparer aux autres et profiter du temps passé en forêt sur son vélo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada